A N’Zérékoré, après le collectif des organisations de défense des droits de l’homme de la région, c’est autour du collectif régional de l’antenne de la maison des associations et ONG de Guinée de monter au créneau pour dénoncer et condamner cette tragédie qui a endeuillé plusieurs familles de N’Zérékoré.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 4 décembre 2024, le coordinateur régional de cette organisation de la société civile, a situé des responsabilités de ceux-là qui seraient à la base de cette bousculade tout en demandant aux autorités de faire toute la lumière sur cette affaire.
Ci-dessous, la synthèse de la déclaration de la MAOG :
« En attendant la confirmation pour des fins de justice et de respect des droits sociaux et élémentaires dignes d’une nation démocratique et de droit, la Coordination Régionale de la MAOG fustige un certain nombre de manquements dans cette organisation et dont leur survenu selon nos confrères, aurait aggravé le bilan de cette sombre journée qui a coûté la vie plusieurs. Ces manquements nous conduit à se poser les questions résultant de nos analyses et qui sont :
- Pourquoi investir tant de ressources dans les médias et la mobilisation et ignorer l’aspect sécuritaire sachant l’ampleur de l’événement et avec la présence de plusieurs mineurs ? Défaillance des organisateurs.
- Pourquoi ne pas faire usage de plus de tact et de respect des règles et principes du football dans un match déjà sous d’énormes tensions ? Manque de professionnalisme ou d’impartialité du comité technique et arbitral.
- Pourquoi faire usage de lacrymogènes dans un espace clos et extrêmement bondé de monde ? Manque de professionnalisme et choix inapproprié des agents de sécurité.
- Pourquoi engager des engins militaires au milieu d’une foule en détresse au nom d’une extraction d’officiels ? Manque de patriotisme et de civisme des officiels.
- Pourquoi n’avoir pas mis en place un dispositif de sauvetage et d’urgence médical en place pour une scène à accès facile qui dure des heures ? Insouciance et manque d’investissement des services médicaux.
Loin de porter un jugement sur qui que ce soit, la Coordination Régionale de la MAOG dans son analyse citoyenne, revient sur les faits en se projetant dans sa dynamique de lutte contre un perpétuel recommencement dans notre région, notre pays tout en arborant son arme de combat pour le bien-être des citoyens et pauvres familles qui ne demandent rien plus que vivre en paix. Dans cette optique, la Coordination régionale de cette faîtière de la société civile tout en saluant l’initiative de l’Etat, à envoyer promptement une délégation gouvernementale sur les lieux, invite les autorités dont une bonne frange a été témoin oculaire de cette tragédie (présente sur les lieux) à situer les responsabilités et faire la lumière dans cette affaire et que justice soit rendue à qui de droit.
La Coordination Régionale de la MAOG N’Zérékoré rendant hommage à nos compatriotes tombés en ce jour, se tient auprès de la vaillante et résiliente population de N’Zérékoré et les informe qu’une chaîne de solidarité en faveur des victimes sera organisé en vue de témoigner notre compassion et aider les familles à traverser ces moments de douleur.
Niouma Lazare, depuis Kamano