ledjely
Accueil » Boké : lancement d’une session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines
ActualitésBasse-GuinéeJusticeSociété

Boké : lancement d’une session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines

Ce lundi a été lancée à Boké la session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil. Cette activité vise à outiller les acteurs pour faciliter la délivrance des actes de naissance à travers les audiences foraines. C’est le gouverneur de région qui a présidé la cérémonie de lancement, tenue dans un complexe hôtelier de la place.

Le gouverneur de Boké, contrôleur général de police Mamadou Camara, est revenu sur le bien-fondé de cette session.

« La tenue de cette session, c’est pour permettre aux citoyens n’ayant pas d’actes de naissance d’avoir ce document administratif à vocation d’état civil. Dans un pays organisé, tous les projets de politique nationale de développement partent à partir de ce recensement à vocation biométrique pour qu’on sache l’évolution de la population, pour que les politiques publiques puissent planifier les projets et les grands programmes », a déclaré le gouverneur. Plus loin, il indique que désormais, pour « établir les projets d’intérêts publics, des projets économiques, c’est sur la base de ce document à vocation d’état civil qu’on peut permettre de planifier tous les projets de développement d’un pays », a-t-il soutenu.

Le président de la première chambre civile, économique et administrative de la cour d’appel de Conakry, Pierre Lamah, est l’un des facilitateurs de la session. Selon lui, « l’idée, c’est d’aller en profondeur du pays vers tous ceux qui en ont besoin pour qu’on puisse organiser des audiences foraines en vue de leur délivrer un jugement supplétif en vertu duquel jugement l’officier d’état civil peut leur délivrer un extrait d’acte de naissance », a-t-il expliqué.

« L’importance de l’acte de naissance. C’est que c’est le premier document juridique qu’une personne puisse avoir. En tant que document principal, c’est sur la base de ce document-là que vous obtenez tous les autres documents administratifs, le passeport, la carte d’identité, le casier judiciaire, etc. », a-t-il indiqué.

Dans le cadre de cette initiative, 37 communes seront parcourues par les équipes des audiences foraines afin de permettre aux communautés d’être en possession de ce document administratif à vocation d’état civil.

Mamadou Bah, depuis Boké 

Articles Similaires

Patrimoine bâti : le directeur général et son adjoint limogés

LEDJELY.COM

Scandale de l’or : le Gouverneur de la BCRG en grève de la faim ?

LEDJELY.COM

Congrès mondial sur les disparitions forcées : des organisations dénoncent le phénomène

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : l’affaire renvoyée au 29 janvier prochain

LEDJELY.COM

Dr Ibrahima Kourouma : « Je rejette catégoriquement l’accusation de détournement »

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : la cour ordonne l’ouverture des débats

LEDJELY.COM
Chargement....