La chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), dirigée par Yacouba Conté, s’est rendue à la clinique Pasteur de Conakry ce mardi 10 décembre 2024 afin de vérifier l’état physique et d’entendre l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui est hospitalisé dans ce centre hospitalier depuis plus d’un an.
Il convient de souligner que cette visite de la cour fait suite à la déclaration à l’audience du lundi 9 décembre des médecins désignés pour la contre-expertise sur la maladie de Kassory, qui ont confirmé sa lucidité.
Au sortir de la rencontre qui a eu lieu entre la cour et son client, Me Sidiki Bérété s’est confié en ces termes : « la cour a effectivement posé des questions techniques, voir s’il est sous moniteurs, si la fréquence cardiaque est légèrement à la hausse. Mais la cour s’est rendue compte qu’on ne peut pas l’interroger au fond. Et lui-même, il a dit au président : « Donnez-moi la chance de me soigner, je suis prêt à me défendre pour soigner mon image et mon honneur ».
Plus loin, l’avocat a déploré le fait que la cour tarde toujours à accorder à son client la possibilité d’aller se faire soigner. « Pourquoi on ne peut pas laisser monsieur Kassory la chance de se soigner pour ne pas que l’hémorragie se développe avant qu’on arrive à l’extrême ? », s’interroge-t-il.
Il est à rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux » et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022.
Balla Yombouno