Lors de la 2ᵉ édition des Mining Green Awards Guinée, tenue le samedi 14 décembre 2024, Karifa Condé, directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), s’est vu décerner le prestigieux prix Walikè. Cette distinction récompense son leadership exemplaire et les nombreuses initiatives positives qui transforment la CBG en une référence nationale et internationale dans le secteur minier.
Parmi les réalisations phares ayant motivé ce prix figurent la construction d’une clôture grillagée le long du chemin de fer pour protéger les communautés riveraines contre les accidents ferroviaires, l’excellence opérationnelle atteinte par la société, illustrée par la capacité de charger un bateau en moins de 24 heures, la promotion d’un environnement de travail motivant, favorisant une forte implication des collaborateurs, et la valorisation des jeunes cadres guinéens, désormais placés à des postes stratégiques de responsabilité.
Ces initiatives, ainsi que d’autres actions en faveur de la sécurité, de l’efficacité et de la durabilité, ont marqué la différence dans la gestion de Karifa Condé, suscitant admiration et reconnaissance.
En mission à l’étranger au moment de la cérémonie, Karifa Condé a été représenté par Fanta Konaté, cheffe du bureau de liaison de Conakry, et Alhassane Soumah, du département Communication et Relations publiques. Dans un message adressé à l’audience, le directeur général a exprimé sa gratitude aux organisateurs des Mining Green Awards Guinée, dédiant cette distinction « À l’ensemble des travailleurs de la CBG, à nos actionnaires, sous-traitants, communautés et autres parties prenantes, qui sont les véritables artisans de nos résultats ».
Sous la direction de Karifa Condé, la CBG continue de se positionner comme un modèle d’excellence et de durabilité. Cette distinction vient renforcer la reconnaissance du travail accompli et encourager de nouvelles initiatives en faveur du progrès et de la responsabilité sociale dans le secteur minier guinéen.
Thierno Amadou Diallo