Après les accusations de harcèlement sexuel en septembre dernier par la secrétaire générale de sa commune, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sanoyah, Ali Manden Mansa Keïta, se retrouve à nouveau dans une situation délicate. Cette fois, il est accusé par des délégués communaux de détournement d’un montant de 100 millions de francs guinéens destinés au service de la mairie, payés par l’ANAFIC.
C’est Sabari Conté, l’un des délégués communaux et porte-parole de ladite commune qui a révélé l’affaire.
« Nous, les délégués communaux de Sanoyah, attendons notre président Ali Manden Mansa Keïta, comme prévu, pour clarifier le montant de 100 000 000 GNF destiné au service de la commune urbaine de Sanoyah, à l’image des 6 autres nouvelles communes de Conakry. Mais depuis, Ali Manden Mansa Keïta est introuvable. Il ne répond ni au téléphone ni aux messages. Donc, si les 100 000 000 GNF ne sont pas déposés sur la table, nous informerons l’opinion nationale, nos hiérarchies, les partenaires et même l’ANAFIC pour le détournement de notre argent », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, ce délégué communal met au défi le mis en cause, Ali Manden Mansa Keïta, de prouver le contraire. « C’est bien vrai ce que je dis. Si c’est faux, dites à Ali Manden Mansa de porter plainte…nous sommes prêts à toutes les options locales pour la récupération de ce fonds », réitère-t-il.
Face à la gravité de l’accusation, notre rédaction a joint au téléphone le mis en cause, Ali Manden Mansa Keïta, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sanoyah.
Pour lui, cette histoire est montée de toutes pièces. Il l’assimile, d’ailleurs, à une diffamation. « Sabari (délégué communal) est un fauteur de troubles. Il est toujours ce qu’il est. Il a toujours cherché à créer des ennuis pour ses responsables. Quand il ne crée pas de problèmes ici, il ne se sent pas à l’aise. Il y a donc quelque chose dans ses agissements. Moi, j’ai demandé une rencontre pour lundi. Et si les gens veulent venir, qu’ils viennent. Nous allons expliquer de quoi il s’agit. Il va aussi me donner ses raisons et s’expliquer concernant sa diffamation », soutient-il.
Selon lui, son délégué cherche à le saboter et à le dénigrer. « Si ce n’est pas pour me saboter ou me dénigrer, mais en tant que délégué communal, il a pleinement le droit de me demander des explications. Lorsqu’il apprend une telle situation, au lieu de monter sur le créneau, il doit m’interpeller. Pourquoi agit-il de cette manière ?», s’interroge Manden Mansa.
« Il n’a qu’à informer, intoxiquer et exciter les autres qu’il peut exciter. Il n’y a pas de problème. Qu’ils se mobilisent, qu’ils viennent. En tout cas, moi, je ne me reproche rien. Sanoyah mérite mieux ! » dit-il d’un ton sévère.
Balla Yombouno