ledjely
Accueil » Ousmane Gaoual Diallo : « La violence ne résout rien »
ActualitésPolitique

Ousmane Gaoual Diallo : « La violence ne résout rien »

Plus la date du 31 décembre 2024 approche, plus les appels à la mobilisation contre le pouvoir du CNRD se multiplient et l’inquiétude reste grandissante dans la cité. D’ores et déjà, les forces vives de Guinée annoncent ne plus reconnaître le CNRD au-delà de cette date fatidique conclue dans le chronogramme de la transition avec la CEDEAO. Face à cela, le ministre porte-parole du gouvernement a brisé le silence. 

Dans une déclaration, Ousmane Gaoual Diallo rappelle l’esprit de la liberté de manifester et d’expression garantie par les lois guinéennes et la nécessité de le respecter. Cependant, le porte-parole du gouvernement soutient que la violence ne devrait pas s’installer à travers cette pratique.

« Ces derniers jours, des appels à la mobilisation ont été lancés, relayés par des informations délibérément déformées. Face à cela, un principe demeure : la liberté d’expression et le droit de manifester sont des acquis importants. Ils doivent être respectés », a-t-il déclaré. Indiquant que la violence ne résout en rien une situation. « Mais la violence, elle, n’est pas une option. Elle ne résout rien. Elle divise, détruit et nous éloigne un peu plus des solutions que nous recherchons tous », rappelle-t-il.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, averti sur les conséquences qui pourraient découler des appels à la mobilisation. « Nous avons tous vu, à travers d’autres expériences, combien des appels mal maîtrisés peuvent conduire à des drames, à des pertes humaines et parfois à un recul douloureux pour un pays tout entier. Aucun acteur politique, aucun citoyen ne devrait vouloir cela », dit-il.

Le porte-parole du gouvernement estime que « chacun doit se poser une question simple : quelle Guinée voulons-nous demain ? Une Guinée où la voix du dialogue l’emporte sur celle du chaos, ou une Guinée où chaque colère devient une menace pour la paix civile  ? », s’interroge-t-il.

Par ailleurs, malgré la volonté du Comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) avec des projets de développement, « ces progrès ne répondent peut-être pas encore à toutes les attentes, mais ils existent. Ils montrent que, malgré les difficultés, nous avançons. Nous ne pouvons pas nier ces réalités. Tout n’a pas été parfait. Mais beaucoup a été accompli, et beaucoup reste à faire », reconnaît le ministre.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Bilia Bah et Macka Traoré nommés

LEDJELY.COM

CNT : Me Abdoulaye Sylla remplace Me Mohamed Traoré

LEDJELY.COM
Chargement....