Au tribunal de première instance de Boké, lors des audiences correctionnelles de ce mercredi 12 février 2025, le procureur a requis une peine de six mois de réclusion ferme à l’encontre de Mady Compo, Ibrahima Diallo et Ibrahima Banaro pour avoir consommé et vendu du cannabis ou chanvre indien.
Ces accusés dont l’âge varie entre 30 et 35 ans, arrêtés le 7 février 2025 dans un bar de la place et incarcérés au centre de détention de Boké, ont tous avoué coupables des actes qui leur sont reprochés lors de l’audience de ce mercredi.
D’après l’accusé Ibrahima Banaro, c’est en consommant du chanvre indien qu’il retrouve sa santé. Ibrahima Diallo quant à lui a déclaré avoir commencé à consommer du cannabis suite au décès de sa mère, dans le but de surmonter ses problèmes.
« C’est après le décès de ma mère en 2019 que j’ai commencé à prendre la drogue pour diminuer les soucis. C’est quand je fume ça que je me retrouve », dit-il à la barre.
Dans sa réquisition, le ministère public a longuement expliqué les méfaits de la drogue dans notre société avant de solliciter la condamnation de ces trois délinquants primaires à des peines de prison ferme.
« Monsieur le Président, aujourd’hui la drogue est en train de dévaster notre jeunesse. Il vous suffit d’aller dans les lieux publics pour voir des jeunes à la fleur sous l’effet de la drogue. La drogue constitue un stimulant pour pousser certains jeunes à commettre des crimes. Monsieur le Président, nous avons notre contribution à jouer pour mettre fin à ce fléau. Pour la répression, vous les condamnerez à 6 mois d’emprisonnement ferme chacun, telle est la position du parquet », a sollicité le procureur.
Le verdict dans cette affaire sera rendu sur siège dans la soirée.
Mamadou Bah, depuis Boké