Depuis mercredi soir, un document officiel signé du secrétariat général des affaires religieuses fixant la célébration de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du jeûne du mois de ramadan au dimanche 30 mars 2025 circule sur les réseaux sociaux. Depuis la publication de ce document, les critiques ne se sont pas fait attendre. Beaucoup reprochent aux SGAR de mettre les charrues avant les bœufs.
Ce jeudi, à travers sa page officielle, le secrétariat général des affaires religieuses a tenté d’atténuer la polémique. Selon le département, « aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd el-Fitr ». Soulignant par la même occasion que « le document qui circule actuellement indiquant le jour de la fête du ramadan est une erreur ».
Par ailleurs, le département précise que « conformément aux préceptes islamiques, la détermination de la fin du Ramadan repose sur l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un comité d’observation du croissant lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG (nuit du doute) pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle », indique le SGAR.
N’Famoussa Siby