Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé dimanche 11 mai qu’il remettait son mandat à la tête du parti, à travers un message adressé à ses militants. Cette décision, présentée comme un choix personnel, intervient dans un climat politique électrique à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, alors que Thiam fait face à une contestation judiciaire portant sur sa nationalité ivoirienne, un élément central pour sa candidature.
Dans son discours, le président a évoqué le « harcèlement judiciaire » dont il fait l’objet, un affront qui, selon lui, vise à déstabiliser non seulement sa personne, mais également son parti.
« le Président Tidjane THIAM, se référant au harcèlement judiciaire orchestré contre lui et le Parti, a fait connaître sa décision de remettre entre nos mains son mandat de Président du Parti », a indiqué Mobio.
À la suite de cette annonce, c’est le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio, qui prend en charge l’intérim, conformément aux statuts du PDCI-RDA. Dans son intervention, M. Mobio a pris ses responsabilités : « J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination ». Il a aussi lancé un appel à la cohésion et à la discipline, insistant sur la nécessité de préserver l’unité du parti et de défendre l’héritage de ses fondateurs.
N’Famoussa Siby