Dans un communiqué publié ce lundi 3 juin sur sa page officielle, la Présidence de la République, par la voix du ministre secrétaire général, le Général Amara Camara, s’est exprimée sur l’affaire d’escroquerie ayant touché plus de 400 candidats au pèlerinage à La Mecque en 2025.
Le Général Camara, au nom du président de la transition, a exprimé sa compassion et ses regrets envers les victimes de cette fraude. Il a tenu à présenter les excuses de l’État pour les souffrances endurées par les fidèles spoliés.
« Nous avons le regret de constater que de nombreux compatriotes ont été victimes d’abus lors du processus d’inscription au Hadj 2025. Nous comprenons la douleur, les pressions sociales, les sacrifices et les difficultés traversées par les candidats et leurs familles ces dernières semaines. Notre mission est d’apporter bonheur et bien-être à tous », a déclaré le Général Camara.
« Nous avons également la responsabilité de consoler ceux dont le cœur a été meurtri. Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont été victimes d’abus administratifs ou d’actes d’escroquerie. Cette épreuve, bien que difficile, est aussi une épreuve de foi. Que chacun garde à l’esprit que la volonté divine prévaut toujours, et qu’elle est pleine de sagesse », a-t-il soutenu.
Dans la suite de sa déclaration, le ministre secrétaire général de la Présidence a réaffirmé l’engagement des autorités à faire toute la lumière sur cette affaire et à réparer les préjudices subis.
« Nous tenons à rassurer chacun d’entre vous : tout sera mis en œuvre pour identifier les responsables et faire en sorte que justice soit rendue. Des mesures seront prises pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent. Nous demandons votre compréhension, mais surtout votre pardon », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le Général Camara a annoncé une mesure forte : l’inscription gratuite des victimes au prochain pèlerinage. Pour encadrer cette opération, une commission spéciale de recensement sera mise en place.
Aminata Camara