À l’occasion de la 24e journée du championnat national, le Horoya AC de Conakry affrontait son éternel rival, l’AS Kaloum, au stade de Yorokoguiya. Avant le coup d’envoi, les Matamkas, tous vêtus de T-shirts rouges, ont célébré leur 21e titre de champion de Guinée dans une ambiance festive.
Quelques instants plus tard, place au choc. Comme à l’accoutumée, les deux équipes ont aligné leurs vedettes pour un duel classique du football guinéen. La rencontre a tenu ses promesses avec un jeu de qualité, tant sur le plan technique que tactique. Toutefois, peu d’occasions franches ont été enregistrées au cours d’une première mi-temps disputée mais stérile (0-0).
Au retour des vestiaires, les deux formations repartent sur le même rythme. Le Horoya procède à un changement décisif : Daouda Camara entre en jeu et, à peine trois minutes plus tard, il ouvre le score d’un superbe coup franc à la 57e minute. Les Rouge et Blanc prennent ainsi l’avantage (1-0).
L’AS Kaloum tente de revenir au score, mais le Horoya reste solide. Très en vue sur le flanc gauche, Daouda Camara continue de faire le spectacle et aurait pu inscrire un doublé, mais il choisit finalement de servir Gnagna Barry in extremis.
En fin de match, Ibrahima Sory Sankhon a une opportunité d’égaliser sur coup franc, mais sa tentative est contrée par la défense du HAC.
Les dernières minutes sont tendues : les esprits s’échauffent et Mansaré de l’ASK écope d’un carton rouge dans le temps additionnel. Le score n’évoluera plus. Victoire 1-0 pour le Horoya AC, qui conclut ainsi sa fête du titre sur une belle note.
Ci-dessous, le classement mis à jour :
Lonceny Camara