Après une journée marquée par de fortes tensions le jeudi 2 juillet 2026 lors de l’installation des conseillers communaux de Gbessia, l’élection du maire devrait finalement se tenir ce vendredi 3 juillet, dans un climat encore placé sous haute vigilance.
Selon des informations recueillies sur place, un compromis aurait finalement été trouvé entre les acteurs impliqués, ouvrant la voie à la reprise du processus électoral.
Sauf changement de dernière minute, le scrutin devrait se tenir dans les locaux de la Direction des Impôts, situés à Gbessia Kondéboungni. Sur les lieux, le dispositif sécuritaire a été fortement renforcé. Les forces de défense et de sécurité, notamment la police et la gendarmerie, assurent une surveillance étroite de l’ensemble du périmètre.

L’accès à l’enceinte a par ailleurs été formellement interdit aux journalistes, un signe révélateur du caractère sensible de cette étape du processus communal.
Au moment de la mise en ligne de cette dépêche, les conseillers communaux étaient déjà installés dans la salle, dans l’attente du démarrage effectif du scrutin.
Aminata Camara


