ledjely
Accueil » Investiture de Brice Oligui Nguema : « Nous avons été impressionnés » (Morissanda Kouyaté)
Actualités

Investiture de Brice Oligui Nguema : « Nous avons été impressionnés » (Morissanda Kouyaté)

Ce samedi 3 mai, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement été investi président de la République gabonaise, moins d’un mois après sa large victoire à l’élection présidentielle du 12 avril, remportée avec 94,85 % des suffrages. Symbole d’un tournant politique majeur, la cérémonie s’est tenue dans un stade de 40 000 places, non loin de Libreville, devant une foule enthousiaste et de nombreux chefs d’État africains.

Tombeur de la  dynastie Bongo, Oligui Nguema s’impose désormais comme une figure montante de la scène politique africaine. Son investiture marque une nouvelle ère pour le Gabon, entre rupture avec le passé et espoir d’un renouveau démocratique.

La cérémonie a réuni  de dirigeants du continent, parmi lesquels : Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), le général Mamadi Doumbouya (Guinée), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Adama Barrow (Gambie), le maréchal Mahamat Idriss Déby (Tchad), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).

Dans un moment fort en symbole, Brice Oligui Nguema a remis au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, un flambeau représentant « la lumière, l’espoir, la responsabilité partagée et le devoir commun envers les peuples d’Afrique ».

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de la Guinée, a salué l’hospitalité gabonaise. « Nous souhaitons que le peuple gabonais est de bons dirigeants. Je voudrais, au nom du Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat qui est un frère d’armes au Président Oligui Clotaire, dire merci au peuple et au gouvernement du Gabon. Nous avons été impressionnés par la mobilisation du peuple gabonais. Nous avons été comblés par l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à notre délégation, qui est conduite par le chef de l’État, le Président Doumbouya », a-t-il déclaré à la presse gabonaise.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Angleterre-Ghana : un nul électrique, des polémiques et la qualification en ligne de mire

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : Mpasi résiste puis cède, la RDC dos au mur après sa défaite face à la Colombie

LEDJELY.COM

Ministère des Infrastructures : plusieurs cadres nommés

LEDJELY.COM

Incendie de N’Zérékoré : le parquet promet de faire toute la lumière

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : « Nous n’avons pas où nous asseoir », le cri de détresse des sinistrés

LEDJELY.COM

Procès Maitre Art Man : « Mon morceau ne vise personne », martèle le rappeur

LEDJELY.COM
Chargement....