Ledjely.com
Accueil » Témoignages de responsables de médias sur la vie professionnelle
A la uneActualitésGuinéeMédiasSociété

Témoignages de responsables de médias sur la vie professionnelle

Ces dernières années , plusieurs femmes ont pu accéder à des postes de responsabilités au sein des médias en Guinée. Elles sont souvent patronnes de presse, directrices générales ou encore rédactrices en chef. Ce 08 mars, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes,  Ledjely.com a rencontré deux d’entre elles : la fondatrice et patronne de SAT Média, Saran Traoré, la rédactrice en chef d’Espace TV, Mafoudia Bangoura.

Dans certains domaines, rares sont les femmes qui dirigent des entreprises ou qui se hissent  à des hauts postes de responsabilités. Une situation qui s’explique par les difficultés à jongler le foyer, la maternité, avec les obligations professionnelles. Parfois, certaines femmes sont victimes purement et simplement de discrimination. Ce qui freine souvent leurs ambitions.

Nos deux héroïnes du jour ont su franchir les barrières avec succès. Nommée  redactrice en chef d’Espace TV, le 5 javier dernier, Mafoudia Bangoura appelle les autres femmes à s’imposer partout où elles passent. « Dans certaines entreprises,  on evite de confier des postes de responsabilités aux femmes tout simplement parcequ’elles sont femmes. Amèner à se marier un jour, on estime qu’elles ne seront pas disponibles  comme les hommes pour travailler », explique-t-elle, avant de renchérir : « Il faut qu’on sorte de ce debat et qu’on accepte la féminité qui implique, entre autres des règles douloureuses, la maternité, s’occuper de la famille, parce que la société estime que ce que l’homme a à faire, c’est de sotir le matin et ramener de l’argent » des dépenses familiales.

La jeune journaliste rappelle que les femmes ont d’autres obligations qui ne leur facilitent pas la tâche. « Je pense qu’il faut intégrer ces réalités dans la vie professionnelle et ne pas en faire un frein pour la femme », plaide-t-elle.

Saran Traoré se félicite de pouvoir collaborer avec une équipe dans laquelle chacun apporte sa graine de contribution. « Tout se passe bien. Personne ne néglige son travail sous pretexte que c’est une femme qui est la patronne. Avec une équipe composée des jeune hommes et de jeunes femmes, on arrive à se comprendre », confie la patronne de SAT Média.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM
Chargement....