Ledjely.com
Accueil » PATRONAT UNIFIÉ : Elhadj Mohamed Habib Hann annonce la fin du bicéphalisme et decline les attentes…
ActualitésGuinée

PATRONAT UNIFIÉ : Elhadj Mohamed Habib Hann annonce la fin du bicéphalisme et decline les attentes…

Fini le bicéphalisme qui minait le patronat guineen ! L’annonce a été faite ce vendredi 25 mars 2022 par le président du Conseil national du Patronat de Guinée, Elhadj Mohamed Habib Hann, au cours d’une rencontre de restitution de l’évolution des négociations de réconciliation et de mise en place d’un patronat unifié, avec les hommes de médias.

Pour Elhadj Habib Hann, la Guinée est une famille, et le CNP-Guinée ne peut pas travailler à rang dispersé. « Nous avons atteint un niveau aujourd’hui où il y a eu réconciliation, c’était l’un des premiers handicaps après qu’on ait sollicité la restructuration. Le premier handicap était de réconcilier les acteurs du secteur privé guinéen. Vous ne pouvez pas bâtir un patronat unique sans la réconciliation. Il y avait trop de divergences, il y avait un bicéphalisme terrible qui avait gangrené les patronats et particulièrement au niveau du Conseil national du patronat guinéen. C’est pour cette raison que je vous annonce aujourd’hui que nous nous sommes réconciliés. Ce n’était même pas un problème qui gangrenait de trop, c’est une incompréhension qui a gangrené le système entre les frères et le patronat. Cela nous a permis de nous passer de ces passions et d’essayer de nous donner la main de façon à pouvoir faire du secteur privé guinéen une réussite », a-t-il annoncé.

Selon lui, le CNP-Guinée est dans une lancée où le gouvernement à travers son président, le colonel Mamadi Doumbouya,  est très actif pour accompagner le secteur privé guinéen. « Donc, il était temps que nous essayions de nous donner les mains et d’aider à restructurer positivement le secteur privé guinéen. Ça a été une action positive, je pense avec une conviction profonde et grande volonté manifeste qui a permis aujourd’hui à tendre la main à tout le monde et à pouvoir dire de façon solennelle que le bicéphalisme qui existait est terminé et nous allons maintenant vers la dissolution des quatre patronats afin de mettre en place un patronat unique », a ajouté M. Hann.

Les grandes attentes 

Après ce bicéphalisme qui a abouti à la mise en place d’un patronat unifié, les attentes sont nombreuses. « Les ambitions que nous avons c’est d’abord de faire de ce patronat, un patronat fort. Donc ce qui nécessite beaucoup de travail. Le premier travail, c’est d’arriver à restructurer le patronat, à organiser toutes les organisations socioprofessionnelles, fédérer les entités du secteur privé, permettre à l’ensemble des activités d’être bien formalisées et d’éviter les activités informelles. Ce qui permet une bonne contribution de l’ensemble des acteurs du secteur privé guinéen à l’économie nationale, permettre à l’ensemble des acteurs du secteur privé guinéen d’être au cœur du développement de ce pays et permettre également à tous les secteurs privés guinéens de contribuer positivement à la mobilisation des recettes pour l’Etat », a-t-il dévoilé.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Insécurité : des présumés voleurs d’engins roulants mis aux arrêts par la CMIS de Yattaya

LEDJELY.COM

Prisons, Dignité et Respect des droits des personnes détenues en droit international et en Guinée

LEDJELY.COM

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM
Chargement....