Renversé du pouvoir le 5 septembre 2021, Alpha Condé, ancien président de la république, recouvre enfin sa liberté après plus de sept mois de « détention ». L’annonce de sa libération a été faite la nuit dernière sur les antennes des médias d’Etat. A kankan, cette libération d’Alpha Condé est diversement appréciée par les responsables locaux du RPG AEC.
Si la junte avait facilité la sortie du pays à Alpha Condé pour des raisons médicales, elle a aussi mis pression pour que ce dernier rentre au bercail. C’est pourquoi le coordinateur régional du RPG AEC est méfiant. « Nous avons suivi le communiqué et je souhaite qu’il soit effectivement libre. Car, cette liberté n’est pas effective selon moi. Si quelqu’un est libre, il est libre de tous ses mouvements. Mais le communiqué dit qu’il ne peut recevoir sa famille, ses amis politiques qu’à condition qu’il le demande, c’est donc par l’intermédiaire d’une autre personne ».
Avis contraire chez Taliby Dabo, ancien directeur de campagne du navire jaune qui parle de fête de 2022 : « la joie est grande depuis l’annonce. Je peux dire que c’est la plus grande fête de 2022 dans notre parti ».
A en croire Mamby Camara, le retour d’Alpha condé permettra de mettre un terme aux différentes spéculations au sein de leur formation politique: « C’est un nouveau sang dans le RPG AEC. Depuis le 5 septembre jusque maintenant, il n’avait pas cette possibilité. Désormais, il va rencontrer les responsables du parti et donner un nouveau vent à notre famille politique. Il va mettre un terme à plusieurs problèmes ».
Si de nombreux citoyens pensent que cette libération prouve à suffisance que la junte au pouvoir est paniquée à quelques heures de la date butoir de la CEDEAO, l’ancien préfet de Kérouane, Elhadj Sory Sanoh, pense que l’essentiel, c’est libération de son champion : « Que cela soit le résultat de la pression de la CEDEAO ou volontairement, l’essentiel au RPG AEC est qu’il est libre ».
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com