Ledjely.com
Accueil » INTERDICTION DES MANIFESTATIONS : l’OGDH fait une invite au CNRD
ActualitésGuinéePolitiqueSociété

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS : l’OGDH fait une invite au CNRD

L’annonce de l’interdiction des manifestations politiques sur la voie publique par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est largement commentée par les acteurs de la vie socio-politique guinéenne. L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH) s’est fait entendre sur cette question.

Dans son communiqué, l’organisation de défense des droits humains se dit très « préoccupée par cette mesure qui intervient dans un contexte sociopolitique où une marge importante de la classe politique et des acteurs sociaux continue à dénoncer l’absence d’un cadre de dialogue inclusif entre le CNRD et les forces vives de la Nation pour échanger sur les questions essentielles de la transition afin de faciliter le retour à l’ordre Constitutionnel ».

Plus loin, « l’OGDH rappelle que la République de Guinée est partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples qui garantissent tous le droit de manifestation. A ce titre, elle en appelle au CNRD à œuvrer pour garantir le respect du droit à la manifestation conformément aux obligations internationales souscrites librement ».

L’OGDH invite par ailleurs les autorités de la transition à la mise en place d’un « cadre de dialogue inclusif des acteurs représentatifs de la Nation pour discuter des questions essentielles de la transition, afin de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel et éviter de plonger le pays dans un lendemain incertain ».

En outre, elle n’a pas manqué de souligner que cette démarche du CNRD est une « violation de l’article 8 de la charte de la Transition ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Insécurité : des présumés voleurs d’engins roulants mis aux arrêts par la CMIS de Yattaya

LEDJELY.COM

Prisons, Dignité et Respect des droits des personnes détenues en droit international et en Guinée

LEDJELY.COM

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM
Chargement....