Ledjely.com
Accueil » GUECKÉDOU : ces malversations qui pourraient expliquer la dissolution du conseil communal
ActualitésGuinée Forestière

GUECKÉDOU : ces malversations qui pourraient expliquer la dissolution du conseil communal

Le conseil exécutif de la mairie de Guéckédou est l’un des 17 que le président de la Transition a dissous ce lundi 5 septembre via le décret relayé par la télévision nationale. Une vague de dissolution que les autorités expliquent par des malversations dans la gestion des collectivités. Justement, dans le cas de Guéckedou, cette décision du président de la Transition rappelle la plainte qu’un conseiller communal de Gueckédou avait porté plainte contre le maire Papa Désiré Leno, devant le tribunal, pour bail d’une partie du marché central.

Le maire et une poignée de conseillers étaient accusés par d’autres conseillers d’avoir baillé une partie du marché central relevant de sa commune. Un bail signé en mai 2021 qui doit normalement prendre fin en mai 2061, soit 40 ans d’usage. Le montant dudit bail est de 675.638.440 GNF. Selon ses termes, 20 kiosques devaient être construits.

Au total, ce sont six conseillers qui s’étaient opposés audit bail. Ils estimaient que celui-ci ne respectait pas les règles de l’art. Récemment, un procès s’était d’ailleurs ouvert sur cette affaire au palais de justice de paix de Gueckedou.

Le désormais ex-maire de Gueckédou était aussi cité dans une affaire liée au bitume de la voirie urbaine de la ville offert par le régime déchu. Il se dit que les fonds avaient été débloqués, mais que le travail n’avait pas été exécuté.

Il en résulte que pour beaucoup d’observateurs, la dissolution du conseil communal n’est finalement pas une surprise.

Niouma Lazare kamano, correspondant régional du Djely en Guinée forestière.

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM

Mandiana : affrontements meurtriers entre Guinéens et Maliens

LEDJELY.COM
Chargement....