En décidant de donner le nom du garçon récemment né sous son toit à l’ancien président Lansana Conté, le colonel Mamadi Doumbouya a visiblement touché une corde sensible du Parti de l’unité et du progrès (PUP). En tout cas, il en était abondamment question à l’Assemblée général du parti de l’ancien président de ce samedi 24 septembre. Militants et responsables ont tous salué le geste du président de la Transition. Fodé Bangoura, jadis surnommé petit président – tant il a été fort du temps de Lansana Conté – en a même profité pour prier pour qu’à son tour, le colonel Mamadi Doumbouya obtienne le grade de général.
Voici la logique que développe Fodé Bangoura. Mamadi Doumbouya qui a le grade de colonel donne son nom à Lansana Conté qui, lui, était général. Il s’en suit, selon lui, que ce fils lui-même a un grade de général. Il prie donc pour le père. « Nous souhaitons aussi qu’il soit général parce que tout soldat qui n’aspire pas avoir des gardes est un mauvais soldat », formule ainsi Fodé Bangoura.
Le président du PUP ne s’en cache même. « Nous ne finirons pas de magnifier tous ceux qui admirent Lansana Conté. Nous manifestons notre joie d’avoir un homonyme qui s’appelle Lansana Doumbouya », admet-il.
Aliou Nasta