Ledjely.com
Accueil » LABEL GUINEE : le PM lance la 2ème édition du salon dédié au Made in Guinea
Actualités

LABEL GUINEE : le PM lance la 2ème édition du salon dédié au Made in Guinea

Le premier ministre a lancé ce lundi 31 octobre la deuxième édition de Label Guinée, salon des productions locales sous le thème : « Les PME, booster de made in Guinea ». L’initiative pilotée par l’agence de conseil et de développement durable AGILITES, en collaboration avec le comité 21 Guinée, se tient cette année à la Bluezone de Kaloum.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, présentant l’événement a noté que celui-ci est dédié au ‘’Made in Guinea’’. Ce qui, précise Alpha Soumah, ne veut nullement dire qu’il ne concerne que les « produits artisanaux ». « Il y a aussi les produits manufacturés fabriqués en Guinée avec nos spécificités et notre génie créateur », indique le ministre. Evoquant les stands et les produits qui seront exposés tout au long du salon, Alpha Soumah estime que ces « produits n’ont rien à envier à ceux qui nous viennent de l’extérieur ». Il n’y a donc aucune raison pour que les Guinéens eux-mêmes ne se les approprient pas. « Il est temps que nous pensions à ce que nous fabriquons sans complexe et que nous commençons à les utiliser, les consommer, c’est du propre, c’est bio », suggère alors le ministre de la Culture.

Pour sa part, le premier ministre note une convergence de vue et d’action entre les initiateurs du Salon et les autorités au plus haut sommet. Les deux ayant en commun la promotion de l’expertise locale. C’est pourquoi il fait remarquer que cette 2ème édition du Label Guinée « intervient au lendemain de la promulgation de la loi sur le contenu local par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Cette loi permet entre autre de développer une offre intérieure et un réseau d’approvisionnement en biens et services pour tous les secteurs de l’économie nationale. Cela permettra de développer la participation privée nationale dans les projets développés en République de Guinée. Tout en préservant l’attractivité du pays pour les investissements internationaux et promouvoir le secteur privé national, grâce aux technologies, des opportunités d’accès à un savoir-faire. Ça permet aussi de gagner en compétitivité dans les secteurs de plus en plus concurrentiels. C’est aussi développer les aptitudes et compétences d’un nombre croissant de travailleurs guinéens afin qu’ils puissent avoir les qualifications nécessaires de postes dans les entreprises qui exécutent des projets en République de Guinée ».

Label Guinée, quant à lui, selon Bernard Goumou, « vient offrir cet espace de vente, d’échanges avec les consommateurs »

La cérémonie a pris fin par une visite des stands et la prestation de quelques artistes.

Fodé Soumah

Articles Similaires

APPEL D’OFFRES : la SONAP recherche des fournisseurs pour l’acquisition de 4 véhicules

LEDJELY.COM

STADE DE NONGO : l’Etat n’exclut pas la résiliation de la convention avec Antonio Souaré

LEDJELY.COM

Hadj 2023 : 10 000 places accordées à la Guinée

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : un accident fait deux morts dans le district de Frakoun

LEDJELY.COM

TELECOMS : Ousmane Gaoual préside la c𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 p𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’o𝘂𝗲𝘀𝘁

LEDJELY.COM

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM
Chargement....