Ledjely.com
Accueil » FETE DE NOËL : Dr Dansa Kourouma au chevet des orphelinats de Conakry et Coyah
ActualitésGuinéePublireportage

FETE DE NOËL : Dr Dansa Kourouma au chevet des orphelinats de Conakry et Coyah

Le président du Conseil national de la Transition a marqué d’un trait humanitaire la célébration de Noël en Guinée ce dimanche 25 décembre 2022. Accompagné des membres de son cabinet, des conseillers nationaux mais également des maires des communes de Conakry, Dr Dansa Kourouma a offert plusieurs présents notamment des cadeaux, des repas… aux enfants des orphelinats de Conakry et de la préfecture de Coyah.

Précisément, ce sont 510 enfants orphelins de 6 associations différentes de Conakry et de Coyah qui ont répondu à l’appel du président du CNT dont entre autres le centre Sogué, Kiridia, les enfants déshérités de Bambéto, le centre d’appui aux sans-abris et orphelins de Guinée…Dans la liesse, les enfants orphelins, malvoyants…tous avaient le sourire aux lèvres en cette journée de célébration de Noël qui rime justement avec de cadeaux.

S’exprimant au nom des conseillers nationaux, Aboubacar Sidiki Mara a salué ce geste du président du CNT en faveur des « enfants démunis ». Un geste qui, à en croire M. Mara, traduit le fait que Dr. Dansa Kourouma est « proche du peuple, des démunis, des pauvres, femmes veuves et les enfants orphelins ».

Les maires des communes de Conakry, par la voix de leur porte-parole de circonstance, ont également remercié Dr Dansa Kourouma.  « Nous sommes là avec beaucoup d’émotions pour prendre part à cette cérémonie. Nous savons que ces enfants vivent dans des situations assez particulières. Faire un geste pour eux, c’est comme faire un cadeau à Dieu. Et ce geste du Président du CNT à l’endroit des enfants de Guinée, mérite la reconnaissance et le soutien de tous les maires de la capitale », a soutenu Ismaël Condé, Maire de Matam.

Quant aux associations bénéficiaires, par l’entremise de Lazare Zézé Guilavogui, le coordinateur national de la coalition des orphelinats de Guinée, elles ont tout d’abord remercié le donateur.  « Nous remercions le CNT d’avoir fait un cadeau aux enfants orphelins de Guinée, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ », dit-il en substance. Il en profite néanmoins pour lancer un appel : « Nous demandons au CNT et à toutes les autorités de nous aider à mieux aider les orphelinats. Dans les orphelinats, la vie est très difficile », a interpellé Lazare.

 

En ce qui le concerne, le président du Conseil national de la Transition estime que son geste vise « à donner du sourire et de l’espoir à ces êtres confrontés au désespoir ». D’autant que, dit-il, certains de ces enfants ont « perdu leurs parents. D’autres ont été à la naissance avant d’être abandonnés. Ils ont été ramassés et envoyés dans des orphelinats pour être élevés. Ils sont confrontés à des situations parfois difficiles », a soutenu Dr Dansa Kourouma. Par ailleurs, il dit avoir agi marquer le caractère laïc de l’Etat. « Notre pays est laïc. Chrétiens et musulmans méritent les mêmes attentions de la part de l’Etat », estime-t-il en effet

Le geste dont les enfants ont été gratifiés sera élargi, apprend-on, à l’ensemble des veuves du personnel de l’administration parlementaire qui recevront, le 27 decembre, un sac de riz chacune.

Pour rappel chacune des 6 associations en plus des cadeaux, a bénéficié de 10 sacs de riz.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM

Affaire Nanfo Diaby : El Hadj Mansour Fadiga rectifie le ministre Charles Wright

LEDJELY.COM
Chargement....