ledjely
Accueil » Télimélé : à Boussoura Bowè, la carte d’identité biométrique au détriment des élèves
A la uneActualitésBasse-GuinéeEducationGuinéeSociété

Télimélé : à Boussoura Bowè, la carte d’identité biométrique au détriment des élèves

La présentation de la carte d’identité nationale biométrique que le ministère de la Fonction publique exige pour le versement des salaires à partir du 31 mars n’est pas sans conséquences pour certains secteurs d’activités. C’est le cas notamment de celui de de l’éducation. Résolus à se procurer le précieux sésame, les enseignants sont effet enclins à abandonner les classes pour aller mener les démarches. Le phénomène est particulièrement remarquable à l’intérieur du pays. Notre reporter en séjour à Télimélé en a fait le constat dans le district de Boussoura Bowè, qui relève de la sous-préfecture de Tarihoye.

Selon les témoignages recueillis sur place, depuis le 8 février dernier, les élèves de cette localité n’ont pas suivi un seul cours, faute d’enseignants. Se rendant lui-même dans trois les salles de classe de l’école, notre reporter a pu corroborer les témoignages sur la foi des dates mentionnés sur les tableaux respectifs. Suivant la planification multigrade, l’école dispense pourtant des cours du CP1 au CM2. « Actuellement, on ne va pas à l’école parce que les professeurs ne sont pas là », a reconnu un élève. « Les enseignants sont partis pour faire les cartes biométriques », a expliqué une dame.

Quand le reporter du Djely s’y est rendu, même le directeur de l’école n’y était pas.  « Il est parti aussi », a indiqué un jeune qui réside dans l’enceinte de l’école, fruit de la coopération allemande.

Interrogé sur cette situation qui n’est pas sans conséquence sur la formation des enfants de Boussoura Bowè, le chef du district, Alimou Bowè Diallo, dit n’en être pas informé. Maintenant qu’il en a conscience, il promet d’y remédier.

A préciser que le district de Boussoura Bowè est situé à environ 60 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Télimelé.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Siguiri : un père poignardé par son propre fils à Bouré Boukaria

LEDJELY.COM

« Refus d’obtempérer » : la Gendarmerie neutralise un véhicule grâce à un tir

LEDJELY.COM

RD Congo : la fête du foot, en attendant celle de la paix

LEDJELY.COM

Silence et peur à Matoto après l’enlèvement présumé de la famille d’Élie Kamano

LEDJELY.COM

Litige Guinée-Tanzanie : le TAS se penche sur un dossier brûlant ce lundi

LEDJELY.COM

L’Or Sous Nos Pieds – Radiographie du patrimoine minier guinéen

LEDJELY.COM
Chargement....