Ledjely.com
Accueil » CONSTITUTION : Mamadi Doumbouya met en garde contre le plagiat
A la uneActualitésGuinéePolitique

CONSTITUTION : Mamadi Doumbouya met en garde contre le plagiat

Dans le cadre de processus d’écriture de la nouvelle constitution, le Conseil national de la Transition (CNT) a initié le symposium sur le constitutionnalisme. La rencontre de deux jours qui a démarré ce mardi 21 février 2023 a connu la présence des partenaires de la Guinée, du corps diplomatique, des membres du CNRD et du gouvernement et même du président de la Transition. 

Dans un bref discours, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité ceux qui participent aux travaux de faire en sorte que la constitution qui en sortira soit une constitution qui résistera au temps. « Nous n’allons pas faire une constitution de 110 ans, nous allons faire une constitution qui résistera au temps et qui pourra être utile à nos enfants », a dit Mamadi Doumbouya. Il ajoute par la suite que « ça ne sera pas une constitution qui sera faite sur mesure pour un parti politique ou une personne politique ».

Pour cela, il recommande de prendre en compte toutes les questions qui se posent et de trouver la solution adéquate. « Une solution qui pourra être à la Guinéenne et une constitution adaptée à nos besoins ».

Par ailleurs, il a mis en garde contre le plagiat des constitutions d’autres nations. « Il ne s’agit pas de prendre la photocopie d’une autre constitution pour réécrire une constitution », dit-il.

Selon le président de la transition, après l’écriture d’une constitution qui prendra en compte les aspirations de toutes les couches, celle-ci sera soumise par référendum pour son adoption. « C’est le peuple de Guinée dans son entièreté qui adoptera la constitution par référendum », a soutenu colonel Mamadi Doumbouya. Puis le président de rassurer : « Nous allons organiser la transition mais on ne fera pas partie de l’après transition ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Humanitaire : Unicef accompagne un concert de Sékouba Bambino dédié aux indigents

LEDJELY.COM

Enseignement pré-universitaire : le ministère dévoile le calendrier des examens de fin d’année

LEDJELY.COM

Kankan : plus de cent téléphones portables saisis à la prison civile

LEDJELY.COM

MATAM : Badra Koné nommé président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

‘’Commandant de régiment’’ : Toumba et Marcel chargent Dadis

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : Alseny Farinta se défend de faire dans un « acharnement »

LEDJELY.COM
Chargement....