Ledjely.com
Accueil » Cour des Comptes : l’ancien comptable de l’ONFPP de nouveau à la barre
A la uneActualitésEconomieGuinée

Cour des Comptes : l’ancien comptable de l’ONFPP de nouveau à la barre

L’agent comptable de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP), Youssouf Camara, a comparu pour la troisième fois ce jeudi, 30 mars 2023, devant la Chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes. Il est poursuivi pour ‘’fautes de gestion’’ devant cette juridiction.  Mais il a toujours réfuté les faits à lui reprochés.

Dans ce dossier, les charges articulées contre Youssouf Camara portent sur des « paiements irréguliers effectués à l’ONFPP auprès de personnes qui ne sont pas censées en bénéficier ». Et, ces paiements concernent des primes de carburant qu’il a accordées aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP.

A la barre, le commissaire général du gouvernement – équivalent du parquet dans les autres tribunaux – a demandé au prévenu s’il était obligé de payer les anciens directeurs généraux. En réponse, Youssouf Camara dira que cette pratique date de longtemps : « Oui, à partir du moment où il y a un budget pour le personnel. Même le planton a son nom sur la liste de ceux qui doivent bénéficier des primes de carburant. On est venu trouver cette pratique à l’ONFPP depuis 30 ans. Donc on l’a suivi. Il y a un document qui confirme de payer les anciens DG »

A l’appui de sa déclaration, son avocat a indiqué que c’est un ancien ministre a institué cela depuis exactement 34 ans. « Nous avons ici démontré la base légale de ces dépenses », dit l’avocat.

Mais en face, le commissaire général du gouvernement n’est pas d’accord. « Cette pratique fera de l’ONFPP un service de pension. C’est ceux qui sont présents et qui travaillent qui doivent bénéficier et pas d’autres dont les anciens DG. Certains sont mêmes morts. Il y a aucune fiche d’émargement des bénéficiaires. C’est sans fondement légal qu’on a continué à payer les primes de carburant et lubrifiant aux anciens DG ».

A la barre, Youssouf Camara avoue qu’il continuait à payer 5 anciens DG.

A la question de savoir s’il a des pièces justificatives qui attestent que les montants sortis ont effectivement servi à payer ces anciens directeurs généraux, son avocat répond : « Il a la facture, le bon de livraison, la fiche de l’état de paiement, la fiche d’émargement ».

Fodé Soumah

Articles Similaires

Paradoxe CNRD : Un an de plus pour soi, zéro jour de plus pour les conseils communaux

LEDJELY.COM

Kankan : les bandits s’en prennent à un nouveau kiosque de transfert d’argent

LEDJELY.COM

Administration du territoire : Kissidougou accueille son 5ème préfet sous le CNRD

LEDJELY.COM

La Zakat : quel en est le bondement, à combien de kilos équivaut-elle et à qui la donner ?

LEDJELY.COM

Primature : les enseignants contractuels reçus par Bah Oury

LEDJELY.COM

Kourémalé : infertile, elle tente de voler un bébé et se fait arrêter

LEDJELY.COM
Chargement....