Ledjely.com
Accueil » Port de Conakry : le Terminal à conteneurs accueille un nouvel armateur de rang mondial
ActualitésPublireportage

Port de Conakry : le Terminal à conteneurs accueille un nouvel armateur de rang mondial

Après avoir réussi par deux fois de suite à se hisser au premier rang des terminaux à conteneurs les plus performants de l’Afrique de l’ouest, le terminal de conteneurs du port autonome de Conakry n’entend se reposer sur ses lauriers. Il vient ainsi d’accueillir un tout nouvel armateur international, Hapag LIoyd. Un accueil qui en dit long sur le niveau de confiance que les acteurs du transport maritime placent de plus en plus sur le port de Conakry, grâce notamment à la performance reconnue du terminal à conteneurs. Motif de fierté, la cérémonie du tout premier navire de ce nouvel armateur en direction de Conakry, a été rehaussée de la présence du ministre des Transports, des autorités du port autonome, de l’administration de la marine marchande et du Directeur général de Conakry Terminal.

Une bonne nouvelle pour la Guinée dont le port réussit à séduire un nouvel opérateur de niveau international. En effet, Hapag Lloyd, une grande compagnie maritime allemande, est vieille de plus de 100 ans. Elle est classée 5ème plus grand armateur du monde. « L’arrivée de cet opérateur est une grande fierté pour nous. Cela contribue au désenclavement et à la desserte du pays » se réjouit Emmanuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal.  Cette première escale en Guinée de Hapag Lloyd s’inscrit en outre dans le cadre du renforcement de la compétitivité du port de Conakry.

Du côté de Hapag, on explique le choix du port de Conakry comme point d’ancrage dans la zone ouest-africaine, s’explique par « le potentiel économique de la Guinée ainsi que son rôle géographique et stratégique ». Et le partenaire ainsi en gestation, le représentant de l’armateur en Guinée s’engage à ce qu’il soit consolidé progressivement. « Nous sommes en pleine conscience de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur de l’industrie maritime mondiale et nous nous engageons à être un partenaire de confiance pour le développement du commerce et de l’économie de la Guinée », promet Gilberto Martine.

Le ministre des Transports, lui, n’est point surpris par la confiance que le port de Conakry inspire de plus en plus au reste du monde.  « C’est le résultat d’un travail de qualité abattu par l’ensemble des personnes », estime Patrice Lamah.

De son côté, le Directeur général du port autonome de Conakry rappelle au passage que « tout ce qui rentre au port suit une procédure stricte en termes de santé, de sécurité et la partie douanière ».

La cérémonie d’accueil du premier navire de ce nouvel armateur a pris fin par une visite effectuée par le ministre accompagné de quelques responsables du port de Conakry à l’intérieur du bateau, avec son bord plusieurs conteneurs.

El Mamadou Diari Baldé

Articles Similaires

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Remy Lamah/SOGUIMAP : l’affaire renvoyée à l’audience du 16 mai

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM
Chargement....