ledjely
Accueil » Décès de Séné Diallo : « Il était l’homme de tout le monde », témoigne Hamza Bah
A la une

Décès de Séné Diallo : « Il était l’homme de tout le monde », témoigne Hamza Bah

La disparition d’Aboubacar Séné Diallo plonge le paysage médiatique guinéen dans la tristesse. Animateur apprécié, grand reporter et homme de partage, il laisse derrière lui le souvenir d’un professionnel passionné et d’un aîné toujours disponible pour les autres. À Radio Nostalgie, où il a marqué plusieurs générations, l’émotion est particulièrement vive.

Le monde des médias guinéens est en deuil. Aboubacar Séné Diallo, figure emblématique de la radio et de la télévision, s’est éteint dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 octobre 2026 à Conakry, des suites d’une courte maladie. Sa disparition laisse un grand vide parmi ses confrères, ses proches et les nombreux auditeurs qui appréciaient sa voix et sa personnalité.

Au lendemain de cette triste nouvelle, les hommages se multiplient. Parmi les témoignages les plus émouvants figure celui d’Ahmadou Hamza Bah, directeur général de Radio Nostalgie, qui garde de l’illustre disparu le souvenir d’un homme généreux, accessible et profondément attaché à ses collègues.

Arrivé à Radio Nostalgie au début de l’année 2008, Ahmadou Hamza Bah se souvient que Séné Diallo fut l’un des premiers à lui tendre la main et à faciliter son intégration au sein de la rédaction. Un geste de solidarité qui, des années plus tard, reste gravé dans sa mémoire.

À l’époque, raconte-t-il, Séné Diallo n’avait pas hésité à sacrifier l’une de ses propres émissions pour permettre à son jeune confrère de faire ses premiers pas à l’antenne. Il lui avait alors lancé : « Voilà, prends ce temps d’antenne, crée ton émission et anime cette émission ».

Derrière ce geste se dessinait déjà le portrait d’un homme qui ne rechignait pas à partager ses opportunités avec les autres. Humble, jovial et toujours disponible, Séné Diallo était bien plus qu’un animateur talentueux. Pour ceux qui l’ont côtoyé, il était tout simplement « l’homme de tout le monde ».

Sa passion pour le métier, sa bonne humeur et son sens du partage avaient fait de lui une personnalité incontournable de la station. Son engagement sur le terrain lui avait également valu un surnom évocateur auprès de ses pairs : « Hamza le reporter de guerre », en référence à son travail durant la période de transition qu’a connue la Guinée entre 2008 et 2011.

Mais au-delà de ses qualités professionnelles, c’est surtout l’homme, le grand frère et le confident que pleure aujourd’hui Ahmadou Hamza Bah. Profondément affecté par cette disparition, le directeur général de Radio Nostalgie confie avoir passé une nuit particulièrement éprouvante, incapable de trouver le sommeil.

« Des décès m’ont affecté, hein, mais le décès de Séné m’a trop affecté. M’a trop affecté parce que c’est le grand frère de tout le monde. C’était l’homme qui était prêt pour tout le monde, c’était l’homme qui était là qui avait la solution pour tout le monde ».

Ces mots traduisent toute l’ampleur de la perte ressentie par celui qui a bénéficié, à ses débuts, de la générosité et de l’accompagnement du défunt. Séné Diallo laisse ainsi l’image d’un professionnel accompli, mais surtout celle d’un homme dont la disponibilité et la bienveillance ont profondément marqué son entourage.

Hospitalisé dans la clinique de leur ami, l’honorable Kassapa Touré, Aboubacar Séné Diallo s’est éteint malgré les soins qui lui ont été prodigués.

En ces circonstances douloureuses, les appels à la solidarité se multiplient autour de sa famille. Ses proches invitent la communauté à apporter son soutien à ses enfants et à ses autres membres de famille, durement éprouvés par cette disparition.

Avec la mort de Séné Diallo, la Guinée perd une voix familière de ses médias. Ceux qui l’ont connu, eux, perdent un collègue, un grand frère et un homme dont la générosité restera longtemps gravée dans les mémoires.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Kankan : le procureur passe à l’offensive contre la désertion scolaire

LEDJELY.COM

Beyla : 12 personnes interpellées, une importante quantité de chanvre indien saisie

LEDJELY.COM

Procès Algassimou Diallo : renvoyée au 16 octobre, l’audience se tiendra-t-elle sans ses avocats ?

LEDJELY.COM

Procès Algassimou Diallo : la défense se retire après le rejet de sa requête

LEDJELY.COM

Élim. CAN 2027 : le calendrier des deux matchs Guinée – Érythrée dévoilé

LEDJELY.COM

Kidal : l’armée malienne reprend la ville, le FLA invoque un « repli stratégique »

LEDJELY.COM
Chargement....