ledjely
Accueil » TPI de Dixinn : Charles Wright demande au tribunal de se déclarer incompétent
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

TPI de Dixinn : Charles Wright demande au tribunal de se déclarer incompétent

Le procès qui oppose le ministre de la Justice et des Droits de l’homme aux membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) s’est ouvert ce vendredi 23 juin devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Et Alphonse Charles Wright poursuivi pour des faits présumés de « dénonciations calomnieuses, injures publiques, violences, voies de faits et abus d’autorité », est bien là.  

A la barre, le Garde des Sceaux, répondant à la question classique de savoir s’il reconnait les faits mis à sa charge, a brièvement lâché : « Non, je ne reconnais pas les faits »

Puis un des avocats du ministre, en la personne de Me Lancinet Sylla, a demandé au tribunal de se déclarer incompétent à juger l’affaire, en faveur Haute cour de justice. « Nous vous demandons, Monsieur le président, de vous déclarer incompétent pour connaître la présente affaire au profit de la haute cour de justice, en tenant compte de la qualité de ministre de monsieur Alphonse Charles Wright au moment de la commission d’autres faits contenus dans cette citation directe. En le faisant, Monsieur le président, vous aurez dit le droit », a plaidé l’avocat de Charles Wright.

Une requête que l’avocat de Foniké Menguè et ses camarades réfute. Au moment où nous publiions cet article, Me Salifou Béavogui développait à son tour ses arguments devant le tribunal.

Fodé Soumah

Articles Similaires

FGF : le centre technique de Nongo fermé après l’apparition de fissures

LEDJELY.COM

Guinée-Chine : lancement d’un programme de formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs à Souapiti

LEDJELY.COM

Justice : l’OGDH alerte sur les failles persistantes de la chaîne pénale

LEDJELY.COM

Ratoma : Ahmed Sékou Traoré auditionné dans une affaire de plus 32 milliards GNF

LEDJELY.COM

Simandou : Rio Tinto SimFer célèbre ses fournisseurs et mise sur un héritage économique durable pour la Guinée

LEDJELY.COM

« Sang, larmes et chômage massif » : Dr Ousmane Kaba raconte la douloureuse transition économique de 1986 en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....