Ledjely.com
Accueil » CNT : les conseillers adoptent l’accord-cadre d’amélioration de l’accès à l’électricité
ActualitésGuinée

CNT : les conseillers adoptent l’accord-cadre d’amélioration de l’accès à l’électricité

Au cours d’une plénière tenue dans l’après-midi d’hier vendredi le Conseil national de Transition (CNT) a adopté l’Accord-cadre et l’Accord de mandat (financement de vente à tempérament) entre la République de Guinée et la Banque islamique de Développement (BID) pour le financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG). Le ministre de l’Energie et son homologue de l’Economie et des Finances a pris part à ladite plénière. 

Dans son rapport présenté aux conseillers nationaux, la commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire a indiqué que l’accord en question, conformément aux principes de la Charia, est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat et est mis à la disposition de la Guinée, selon les conditionnalités suivantes :

  • La durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une Période de grâce de 4 ans ;
  • L’acheteur paiera le prix de vente en trente (32) échéances semestrielles successives ; le paiement de la première échéance intervient six (6) mois à compter de la date d’expiration de la période de grâce. Le vendeur enverra à l’acheteur un échéancier de règlement des tranches au titre du prix de vente peu de temps après l’émission du certificat de réception définitive ;
  • Le taux de marge est de 4% ;
  • La marge contractuelle est de 0,6% ;

Faisant suite au projet d’Interconnexion Guinée-Mali, cet autre projet s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant à développer l’accès à l’électricité. Actuellement estimé à 44,7%, cet accès passera à 55 %, à l’issue de l’exécution du projet auquel l’accord de financement a trait.

De fait, dans ses différentes composantes, le projet PAAEG a d’abord pour d’aider à améliorer des conditions de vie de la population guinéenne en facilitant l’accès des ménages et des entreprises  à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages et aux services sociaux de base. En second lieu, il devrait participer au renforcement des capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (ministère et EDG)).

Plus précisément, dans les localités couvertes par l’accord de financement portant sur 90.000.000 USD permettra de connecter 61 862 clients au réseau et d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à 15%.

Selon la commission, les travaux d’expansion et de distribution des réseaux de distribution d’électricité concerneront la ville de Siguiri centre et 41 localités avoisinantes ; 46 localités avoisinantes de la ville de Kankan ; la ville de Telimelé et 15 localités avoisinantes ainsi que la commune de Ratoma.

En termes de recommandations, les conseillers nationaux ont sollicité entre autres, de :

  • Renforcer les capacités techniques et humaines d’EDG afin de permettre à la société de mieux gérer les recouvrements ;
  • Prendre en compte les recommandations de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique dans les différents projets d’électrification en cours ;
  • Veillez au respect de la procédure de ratification ;
  • Accélérer la pose des transformateurs et compteurs à prépaiement ;
  • Utiliser les canaux de communication pour informer et sensibiliser les populations sur les services offerts par EDG…

Soumis à l’approbation des conseillers nationaux de la transition, l’accord a été adopté à l’humanité de ceux qui sont présents.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Découverte de Dalaba : Joyau touristique de la Guinée…

LEDJELY.COM

Dr Patrice Loua : « La cryptomonnaie est une monnaie réelle »

LEDJELY.COM

Le « Pouto » :  un bonnet, une histoire, une identité

LEDJELY.COM

Labé : le corps d’un père de famille retrouvé pendu

LEDJELY.COM

Sanoyah :  célébration en différé de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée 

LEDJELY.COM

Kamsar : des femmes de Kamakoulou bloquent la circulation et réclament le courant électrique

LEDJELY.COM
Chargement....