Cela pourrait être un des faits majeurs de la Transition en Guinée. Plusieurs sources nous confirment en effet qu’un groupe de militaires lourdement armés s’est attaqué ce samedi, dans les bandes 5 heures du matin, à la prison civile de Conakry, située à Kaloum, qui abrite également l’essentiel de l’administration dont la présidence de la République.
Les assaillants, nous rapporte-t-on, ont réussi à faire sortir le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Claude Pivi, le colonel Moussa Tiégboro Camara et le colonel Blaise Goumou. Puis, ils ont disparu vers une destination inconnue. Pour l’heure, l’identité du commando qui a mené l’opération demeure inconnue.
De même, pour l’instant, difficile de dire si l’évasion est définitivement consommée. En effet, les tirs continuent à retentir à Kaloum. Alors que tous les accès restent bloqués.
Mais cet événement pourrait bien remettre en cause le procès du massacre du 28 septembre qui vient à peine de reprendre. Parce qu’une attaque aussi osée contre la principale prison du pays révèle une grosse faille de sécurité pour l’ensemble des acteurs.
Fodé Soumah