ledjely
Accueil » Procès du 28 sept : Me Paul Yomba charge le témoin Oumar Sanoh
A la uneActualités

Procès du 28 sept : Me Paul Yomba charge le témoin Oumar Sanoh

L’ancien chef d’Etat-major général des armées au moment du massacre du 28 septembre, passera-t-il du statut de témoin à celui d’accusé ? C’est en tout cas le souhait que formule l’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Remonté contre le général à la retraite Oumar Sanoh, Me Paul Yomba Kourouma le décrit comme un collaborateur qui a trahi Moussa Dadis Camara et planifié la gestion des corps. Selon l’avocat, il n’a pas le langage de vérité et n’a pas fait non plus preuve de loyauté.  

Me Paul Yomba Kourouma n’a voulu s’en tenir au face-à-face qu’il a eu avec le témoin au cours de l’interrogatoire. Au sortir de l’audience, l’avocat a insisté sur le fait que le général à la retraite Oumar Sanoh devrait se retrouver dans le box des accusés. « Au camp Samory, c’est lui qui a offert les grands engins pour aller creuser les grandes tombes. Ensuite, c’est lui en tant que chef d’état-major des armées, qui a demandé à KPC d’offrir des grands engins.  L’armée de mer est aussi intervenue dans cette affaire. Puisque la terre ne suffisait plus à enterrer nos compatriotes, c’est ce Oumar Sanoh qui a encore demandé à l’armée de mer de déposer les corps en haute mer.  Voici le monsieur pour lequel je dois travailler afin qu’il soit inculpé. Il a été à la conception, à la préparation et à la réalisation », a confié l’avocat de Toumba Diakité.

Aminata Camara

Articles Similaires

ARCOM MÉRITE AWARDS : 40 leaders inspirants honorés 

LEDJELY.COM

Sommet de l’UA/Le Président Mamadi Doumbouya interpelle ses pairs : « L’histoire nous observe. Nos peuples nous regardent »

LEDJELY.COM

Pèlerinage 2026 : les 10 000 visas pour la Guinée déjà épuisés

LEDJELY.COM

TPI de N’Zérékoré : Mohamed Bangoura face au défi de l’impunité

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo mise sur le privé pour gérer le transport en commun 

LEDJELY.COM

Incident à la Maison centrale de Conakry : « lumière sera faite », promet Ousmane Gaoual Diallo

LEDJELY.COM
Chargement....