ledjely
Accueil » Kankan : la pénurie de carburant perturbe les cours à l’université
A la uneActualités

Kankan : la pénurie de carburant perturbe les cours à l’université

Ce jeudi 4 janvier, dans l’enceinte de l’université de Kankan, les étudiants se comptaient sur les doigts d’une main. La pénurie de carburant provoquée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est à l’origine de la paralysie des activités au sein de cette institution d’enseignement supérieur du pays.

Comme partout dans le pays, les déplacements demeurent limités à Kankan. Point d’affluence, devant les lieux habituellement bondés de monde. Au point que l’université Julius Nyéréré de Kankan en est affectée. Les enseignants chercheurs sont désormais moins préoccupés par le fait de dispenser les cours que par la quête inespérée du carburant pour leurs engins. Mais qui pourrait le leur reprocher, quand les étudiants eux-mêmes, invoquant la crise du carburant, désert les amphis ? « Depuis la reprise, on voit rarement nos enseignants. Ceux qui viennent crient au manque de carburant dans leurs engins. Il faut que l’État prenne des dispositions pour nous éviter des perturbations dans les programmes »

Un deuxième étudiant que nous avons retrouvé dans une classe de la filière ‘’Administration des affaires’’ débattait avec des amis autour d’un devoir. Tous espéraient sans trop y croire que leur professeur se pointerait à 16 heures. « Nous sommes là et peut-être que notre professeur viendra pour dispenser son cours », confie-t-il.

Du côté des responsables de l’université, on préfère ne pas commenter. Mais chacun prie pour que la situation se résorbe pour une reprise normale des activités le lundi prochain.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Présidentielle 2025 : Mamadi Doumbouya confie sa campagne à Bah Oury

LEDJELY.COM

Alpha Condé assume-t-il enfin son statut d’ancien président ?

LEDJELY.COM

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Luanda : l’ancien président Alpha Condé honoré lors des 50 ans de l’indépendance de l’Angola

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM
Chargement....