Ledjely.com
Accueil » Cour d’appel de Conakry : le nouveau procureur général promet du changement
A la uneActualités

Cour d’appel de Conakry : le nouveau procureur général promet du changement

Récemment, via un décret relayé par la RTG, le président de la Transition a opéré un vaste mouvement au sein de l’appareil judiciaire. Bien de magistrats ont changé de fonctions. Dans le cadre de ce grand chambardement, un procureur général a été nommé à la Cour d’appel de Conakry. Le nouveau, Fallou Doumbouya, a pris fonction hier lundi 15 janvier 2024. A l’occasion, il a promis d’opérer du changement.

Une des premières choses qu’en tant opérer le nouveau procureur, c’est une meilleure structuration des tâches qui lui incombent. En effet, sa responsabilité recouvre, des « missions diverses et variées nécessitant la définition de priorité fortes afin d’éviter la dispersion, facteur d’inefficacité et d’impuissance périlleuses », a-t-il indiqué d’entrée.

Etant en particulier responsable de la « bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort », il promet aux procureurs de la république de s’efforcer d’être un  « interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, les difficultés dans la prise de décisions souvent si lourdes de conséquences pour les justiciables, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie des juridictions avec une attention particulière à chaque parquet »

 Sous son magistère, le parquet sera en outre « présent sur le terrain, au cœur de la vie des parquets d’instance et de nos partenaires privilégiés qu’est l’administration territoriale régionale, préfectorale et communale ».

Pour impulser toutes ces réformes, il voudrait compter sur l’accompagnement et la solidarité de tous ses collaborateurs. Mais de ces collaborateurs, il attend à son tour, la « ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la compétence, la diligence dans le traitement des dossiers et le devoir bien accompli (…) qui doivent caractériser chacun de nous »

Les toutes prochaines semaines, le nouveau procureur général entend les consacrer à l’écoute pour découvrir et mesurer l’ampleur des défis qui l’attendent.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Nanfo Ismaël Diaby : « Si tu ne pries pas dans ta propre langue, c’est que tu n’as pas prié »

LEDJELY.COM

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM
Chargement....