Le verdict vient de tomber au tribunal de première instance de Kaloum dans le procès des deux commissaires de la Haute autorité de la communication (HAC) poursuivis pour « diffamation à l’égard du chef de l’État ».
Dans son délibéré, le président du tribunal, Ousmane Sylla a condamné Djènè Diaby et Ibrahima Tawel Camara à 8 mois d’emprisonnement dont 7 assortis de sursis et au paiement d’un million GNF d’amende chacun.
Me Kemoko Malick Diakité, avocat de la défense, lui, sollicitait qu’il soit application de la loi L02 sur la liberté de la presse. « C’est la loi sur la liberté de la prese qui va s’appliquer ici. L’intention, c’était d’encourager les journalistes à être fidèles à la déontologie de leur métier et non de diffamer le président de la République. Je parlerai de la situation sanitaire des prévenus, Tawel est malade, il est diabétique. Le président de la République ne serait pas heureux d’aggraver la situation de Tawel qui est malade. Il dira à cause de moi ce monsieur est en train de périr.. Je vous demande de choisir l’amende », avait-il plaidé.
Mais le président du tribunal a tranché plutôt dans le sens de la réquisition du procureur. Ce dernier avait en effet requis une condamnation à un an d’emprisonnement assorti de 8 mois de sursis.
Fodé Soumah