Le train minéralier de la compagnie Rusal en partance pour Fria a déraillé, ce jeudi 11 juillet 2024, à Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma. Les faits se sont produits au petit matin. Une perte en vie humaine n’a pas été enregistrée. Mais le train lui-même a essuyé des dégâts.
Selon les témoins, le sable drainé par les pluies de ces derniers jours sur la voie ferrée est à la base de ce déraillement. Comme le témoigne l’adjoint du conseiller militaire Rusal Friguia au port nous parle les causes du l’accident. « C’est à 5 heures du matin que les faits se sont déroulés. C’est la pluie qui a envahi les rails de sable », explique lieutenant-colonel Ousmane, adjoint du conseiller militaire de la société Rusal.
Il en profite pour sensibiliser quant à l’occupation des emprises des voies ferrées. « Il faut que les gens libèrent les emprises. Les gens ont construit à 2 m des rails. Le train, pour freiner, il faut aller jusqu’à 500 mètres. Avec cette saison pluvieuse, nous avons eu la chance que les faits se soient déroulés ce petit matin. Si c’était la nuit, cela aurait pu nous conduire à une situation plus grave », souligne-t-il.
Fodé Soumah