Ledjely.com
Accueil » SWEDD Guinée : des engins roulants en faveur des ONG de mise en œuvre du projet
Actualités

SWEDD Guinée : des engins roulants en faveur des ONG de mise en œuvre du projet

Le Projet SWEDD a offert des engins roulants aux ONG partenaires de mise en œuvre du projet dans zones d’intervention du projet que sont les régions de Kankan, Faranah et Labé. La cérémonie de remise a eu lieu au siège du projet, sous la présidence du secrétaire général du ministère du Plan et de la coopération internationale.

Ce sont au total 12 véhicules 4×4 qui ont été remis aux différentes ONG partenaires du projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (SWEDD). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ces ONG sur le terrain. « Nous attaquons la phase la plus importante de la mise en œuvre du projet SWEDD. Il vous souviendra qu’on a pris du temps pour recruter des ONG. Elles sont recrutées, elles vont intervenir dans trois régions, 14 préfectures, 153 communes. Pour réussir leur mission, il fallait qu’on les dote des matériels roulants. Dans la première étape, c’étaient les véhicules. 12 véhicules qu’on a donnés officiellement aujourd’hui aux 12 ONG sélectionnées.
Ça reste les motos, pour que vraiment elles soient au rendez-vous des bilans. Et que ce bilan positif positionne la Guinée sur le plan international, sur le plan régional
 », a déclaré Mamadou Safayou Bah, coordinateur du projet (SWEDD) en Guinée.

Le projet SWEDD vise entre autres, l’accélération de la transition démographique en vue de capturer le dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes, tout en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.
Il est financé par la Banque mondiale et appuyé techniquement par l’UNFPA Guinée. Le budget global est 60 millions de dollars, pour une période de 4 ans. Présent à cette cérémonie, le représentant résidant de l’UNFPA, Francesco Galtieri, a rassuré quant à l’accompagnement de son institution dans la mise en œuvre du projet. « Il y a une raison pour laquelle ce projet a priorisé ces trois régions, c’est parce que malheureusement l’égalité et l’équité des genres sont plutôt en retard dans ces trois régions, même en relation avec la moyenne nationale. Donc, on compte beaucoup sur vous. J’ai tenu simplement à renforcer le message que l’équipe du UNFPA est là aussi pour accompagner la mise en œuvre des activités sous votre responsabilité », a-t-il précisé.
Dans son intervention de circonstance, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale qui a présidé la remise de ces engins roulants, a invité les récipiendaires à l’utilisation rationnelle des engins. Par la même occasion, il a émis le souhait pour que d’autres régions du pays concerné par le projet SWEDD soit dotées en équipements. « A partir du moment où vous avez été sélectionnés selon votre probité et votre sens de la responsabilité, c’est normal qu’on rappelle vos responsabilités. Mais je suis sûr que vous êtes épris des valeurs qui ont conduit les partenaires et l’Etat à s’engager dans cette voie pour assurer l’autonomisation de nos femmes et surtout à capter notre dividende démographique. 
Je voudrais donc vous inviter à prendre en compte ces conseils. Ce que nous sommes en train de faire, c’est de réaliser le maximum d’objectifs prévus dans le programme pour vous assurer une pérennité. Mais aussi pour élargir. Aujourd’hui, nous parlons de trois régions, nous avons huit. Pour que nous puissions aider les autres régions de la Guinée, nous devons prouver notre capacité à mieux gérer ce qui a été mis à disposition : que ce soit les ressources ou les matériels
 », a souligné Kabèlè Soumah, Secrétaire général du ministère du Plan et de la coopération internationale et président du comité national de pilotage du projet.

Les ONG et consortiums récipiendaires de ces engins roulants dans les trois régions d’intervention ont été sélectionnés par thématiques : assurer les filles à l’école pour assurer leur réussite ; compétences de vie et connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive ; Prévention et réponse au VBG ; Accroître les opportunités économiques des femmes et filles.

Au nom des récipiendaires, Pépé Koïvogui, directeur exécutif de l’ONG AGIL a remercié les donateurs avant de rassurer quant à l’utilisation que sera faite de ces engins. « C’est un réel plaisir pour nous de recevoir ces 12 clés au compte des 12 ONG nationales et internationales et consortiums d’ONGs. Cet appui vient nous accompagner dans la mise en œuvre de nos activités pour renforcer notre efficacité, notre présence sur le terrain. Ces véhicules seront utilisés à bon escient pour le bonheur de nos filles, pour le bonheur des vraies cibles qui sont dans les communautés les plus éloignées. Merci très sincèrement de nous mettre à disposition des véhicules 4X4 qui peuvent rentrer dans toutes nos contrées les plus reculées ou se trouvent les vraies cibles », a-t-il déclaré.

Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de 9 pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’assistance technique du l’UNFPA et de l’OOAS.
Le projet est mis en œuvre en Guinée par les ministères sectoriels que sont :
Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables; Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation; Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique; Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère du Plan et de la Coopération internationale.

N’Famoussa SIBY

Articles Similaires

Urgent : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature et soutient Kamala Harris

LEDJELY.COM

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

LEDJELY.COM

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM
Chargement....