ledjely
Accueil » Dédommagement des victimes : que dit le tribunal ?
A la uneActualités

Dédommagement des victimes : que dit le tribunal ?

Le capitaine Moussa Dadis Camara et 10 de ses coaccusés ont été situés sur leur sort ce mercredi 31 juillet 2024 après 22 mois de procès dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. L’ancien président de la Transition, le colonel Moussa Tiegboro Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Claude Pivi, en suite, pour ne citer qu’eux, écopent respectivement de 20 ; 20 ; 10 et de la réclusion criminelle à perpétuité. Mais leurs ennuis ne se limitent à sanctions privatives de leur liberté. Les accusés dont la culpabilité a été établie sont également sommés de dédommager les victimes.  

Pour ce volet précis, voici les montants fixés par le tribunal criminel

  • 1 500 000 000 GNF par cas de viol ;
  • 1 500 000 000 GNF pour chaque cas de mort et de disparition ;
  • 500 000 000 pour chaque cas de pillage ;
  • 200 000 000 GNF pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires ;

En ce qui concerne Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, et Alpha Amadou Baldé, ils sont renvoyés pour des fins de poursuite pour des crimes non imputables à leur égard.

Pour finir, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a indiqué que les différentes parties prenantes au procès ont 15 jours pour interjeter appel.

Aminata Camara

Articles Similaires

Guéckédou : accusés de menaces d’incendie contre la mairesse de Ouendé Kénèma, trois membres du BL relaxés

LEDJELY.COM

Sékou Keita au tribunal : le témoignage accablant du surveillant sur le mystérieux bidon d’eau

LEDJELY.COM

Bac 2026 : des candidats au rattrapage intensifient leur préparation

LEDJELY.COM

Bac 2026 : les dates de la session de rattrapage sont fixées

LEDJELY.COM

L’affaire Bella Bah : entre responsabilité, droit et sagesse

LEDJELY.COM

Justice : Sékou Keita arrive au tribunal de Dixinn en tenue de détenu

LEDJELY.COM
Chargement....