ledjely
Accueil » Dédommagement des victimes : que dit le tribunal ?
A la uneActualités

Dédommagement des victimes : que dit le tribunal ?

Le capitaine Moussa Dadis Camara et 10 de ses coaccusés ont été situés sur leur sort ce mercredi 31 juillet 2024 après 22 mois de procès dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. L’ancien président de la Transition, le colonel Moussa Tiegboro Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Claude Pivi, en suite, pour ne citer qu’eux, écopent respectivement de 20 ; 20 ; 10 et de la réclusion criminelle à perpétuité. Mais leurs ennuis ne se limitent à sanctions privatives de leur liberté. Les accusés dont la culpabilité a été établie sont également sommés de dédommager les victimes.  

Pour ce volet précis, voici les montants fixés par le tribunal criminel

  • 1 500 000 000 GNF par cas de viol ;
  • 1 500 000 000 GNF pour chaque cas de mort et de disparition ;
  • 500 000 000 pour chaque cas de pillage ;
  • 200 000 000 GNF pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires ;

En ce qui concerne Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, et Alpha Amadou Baldé, ils sont renvoyés pour des fins de poursuite pour des crimes non imputables à leur égard.

Pour finir, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a indiqué que les différentes parties prenantes au procès ont 15 jours pour interjeter appel.

Aminata Camara

Articles Similaires

Miss Côte d’Ivoire 2026 : Louisette N’Guessan décroche la couronne

LEDJELY.COM

Guinée : le patronat réaffirme son rôle clé dans la transformation économique

LEDJELY.COM

Fin du BEPC à N’Zérékoré : « En physique aussi, j’ai eu beaucoup de difficultés », dit un candidat

LEDJELY.COM

Arrêt de la CEDEAO : le MoDeL attend la justice guinéenne

LEDJELY.COM

Kankan : des acteurs de la société civile renforcent leurs compétences en leadership local et en plaidoyer

LEDJELY.COM

Vente illicite de carburant à Guéckédou : 12 personnes condamnées

LEDJELY.COM
Chargement....