Ledjely.com
Accueil » Evènement : Kankan accueille la journée internationale de la jeunesse
Actualités

Evènement : Kankan accueille la journée internationale de la jeunesse

Kankan, capitale de la région de la savane, située à plus de 650 kilomètres de Conakry, a accueilli la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Le thème de cette année est « Jeune responsable : leadership des jeunes pour des espaces numériques sûr et inclusif ». L’occasion de poser le débat du rapport des jeunes aux technologies dont les réseaux sociaux.

C’est la maison des jeunes Batomba de Kankan qui sert de cadre depuis hier à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports a présidé l’événement en présence de plusieurs cadres et partenaires techniques et financiers. En prenant la parole, Mohamed Billy Kaba a rappelé l’objectif de cette célébration : « L’objectif de la célébration de cette 25ème édition de la journée internationale de la jeunesse au-delà de son caractère festif et de la promotion de la mise en œuvre de la promotion des 15 domaines prioritaires par les Nations unies, est d’interpeller la jeunesse. C’est à dire, rappeler la participation que chaque jeune devrait avoir aujourd’hui dans la construction de cette nation et le rôle citoyen que nous devrons avoir. Donc, c’est un message d’interpellation, pour dire que nous les jeunes, avons un rôle à jouer dans la construction de cette nation. Et qu’est-ce qu’il faut pour le faire ? Il faut l’engagement et l’autonomisation ».

Cette journée a été aussi marquée par le partage d’expérience, à travers des séries de panels entre des jeunes et des ainés. Une occasion pour le président du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G) de noter les efforts des autorités en faveur des jeunes, mais également les difficultés auxquelles sa structure est confrontée. « Cette journée dédiée à la jeunesse est bien plus qu’une simple commémoration. Elle est un appel à l’action, une invitation à réfléchir sur notre rôle pour l’avenir de notre nation. L’un de nos principaux atouts, c’est l’existence du Conseil national des jeunes de Guinée depuis septembre 2023, qui, fidèle à ses missions, est en train de fédérer l’ensemble des organisations de jeunesse autour des valeurs de la république. Bien que jusqu’à maintenant, il peine à fonctionner normalement. Car nous n’avons toujours pas de siège national, pas de logistique, encore moins un budget de fonctionnement. Face à cette situation, nous plaidons auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports de concrétiser maintenant les nombreuses promesses en dotant le CNJ-G d’un siège national, de la logistique, et d’un budget nous permettant d’être autonome sur le terrain », a plaidé Abdoulaye Diané.

Cette année, le thème choisi interpelle les décideurs à tous les niveaux en vue de la prise en compte des idées et des expertises en matière du numérique, dans le processus de développement des jeunes. « Les jeunes font partie des cibles de L’UNFPA en plus des femmes. Donc, la célébration de cette journée portant sur le numérique est un défi et une opportunité pour les jeunes de la Guinée, parce que c’est un outil qui est utilisé par la majorité des jeunes, mais malheureusement dans la plupart des cas ce n’est pas à bon escient. Alors, cette journée a été une opportunité de leur dire qu’on peut se servir du numérique pour être utile pour soi-même, pour sa communauté et pour sa nation dans la promotion de la paix, et de la solidarité », a expliqué Dr Mamadou Barry, chef sous bureau UNFPA Kankan.

En marge de cette célébration, des kits de protection ont été distribués aux conducteurs de taxis moto pour sans doute aider à limiter d’accidents très récurrents chez ces conducteurs.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

 

Articles Similaires

Retour du général Doumbouya : l’autoroute Fidel Castro chante et danse

LEDJELY.COM

Baleine de Matakang : « elle pourrait avoir été piégée par des pêcheurs industriels »

LEDJELY.COM

Conakry : quand éboulements et inondations se répercutent sur les prix des condiments

LEDJELY.COM

Siguiri : le Comité de pilotage salue les acquis du projet SWEDD

LEDJELY.COM

Urgent : l’ancien maire de N’zérékoré, Moriba Albert Délamou est mort

LEDJELY.COM

Célébrer l’élimination du tétanos maternel et néonatal

LEDJELY.COM
Chargement....