Après huit mois de travaux, la prison civile de Coyah située à 7 km du centre-ville, précisément au quartier Diakaria, dans la sous-préfecture Wonkifong, change de visage. La remise de l’infrastructure aux autorités judiciaires a eu lieu dans la journée d’hier vendredi 30 août 2024 à Coyah. Cérémonie rehaussée par la présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, El hadj Yaya Kairaba Kaba, mais aussi des autorités préfectorales de Coyah, du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, du chef du Tribunal de première instance de Coyah ainsi les responsables sécuritaires.
Le bâtiment principal de cette nouvelle prison, de type R+1, plus un sous-sol communément appelé cave, est bâti sur une superficie d’un hectare et chacune des cales dispose d’une toilette interne. Et chaque niveau du bâtiment comporte au moins neuf toilettes où des prisonniers peuvent aller se laver et faire leurs autres besoins. « La prison civile de Coyah est composée d’un bâtiment principal qui compte 23 cales (cellules) avec une capacité de 1500 détenus, plus une infirmerie, un réfectoire, une cuisine et un poste de contrôle, le bureau administratif et des locaux pour détention des femmes et mineurs. Il y aura également un projet additif pour le centre de réinsertion, qui est prévu derrière le grand bâtiment », a présenté l’ingénieur Ibrahima Rachid, coordinateur de l’entreprise en charge des travaux.
« C’est un sentiment de joie et de réconfort moral. Il y a des mois, nous étions là avec M. Charles Wright (ex-ministre de la Justice) et ce que je vois aujourd’hui c’est réconfortant. Je demanderai seulement aux travailleurs d’ici de prendre ce bijou comme le leur. Merci au CNRD qui a placé sa confiance en la justice guinéenne », a indiqué le préfet de Coyah, colonel Yaya Kalissa.
Quant au ministre de la Justice, il présente la nouvelle prison comme le reflet de la vision du CNRD. « Avec la réalisation d’un tel bijou, c’est la concrétisation de la vision du président de la République, le chef des armées, le Général Mamadi Doumbouya qui, très tôt, dès la prise de responsabilité, a qualifié la justice de boussole… J’ai vu une infrastructure pénitentiaire où toutes les commodités modernes sont réalisées. J’ai un mot de remerciement à l’égard de l’entreprise qui a réalisé ce chef-d’œuvre. (…) Je suis aussi en mesure de faire appel à l’administration pénitentiaire pour que ce bijou soit toujours dans un état de salubrité exemplaire », a déclaré le ministre de la Justice.
A rappeler que c’est dans la nuit du 23 juin 2023, que la prison civile de Sakaria, située dans la commune rurale de Wonkifong avait été attaquée par des hommes lourdement armés, en uniforme militaire, occasionnant l’évasion de plusieurs détenus.
Fodé Soumah