A ce rythme, Conakry la capitale pourrait être coupée du reste du pays. Depuis hier, en raison des crues de la rivière Samaya, l’axe Coyah-Kindia est interrompu, Eh bien, depuis la nuit dernière, on ne peut pas non plus aller de la préfecture de Dubréka à la sous-préfecture de Tanènè, sur l’axe Conakry-Boké. En cause, un éboulement de terre qui s’est produit, nous précise-t-on, depuis hier dans les bandes de 22 heures, à hauteur de Dioumayah.
Au reporter que Ledjely a dépêché sur le terrain, les témoins ont confié que l’éboulement s’est produit précisément dans le secteur de Bassery, entre Dioumayah et Khorira. Aucune perte en vie humaine, mais une grosse frayeur pour les riverains et des dégâts d’envergure. Surtout, la circulation est bloquée sur plus de 2 kilomètres.
L’on nous rapporte que sous les fortes pluies, la terre s’est détachée d’une carrière de sable sauvage illégalement exploitée sur les flancs du mont Kakoulima.
« Il était 22 heures quand l’éboulement s’est produit. Je venais à peine de passer. Heureusement que le conducteur du taxi qui me suivait a été rapide, sinon il serait pris au piège par la boue », témoigne Djibril Camara, chauffeur de camion.
Sur place, des pelleteuses dépêchées par l’AGEROUTE et la commune de Dubréka sont depuis quelques heures en action pour essayer de dégager la voie
Fodé Soumah