La problématique des infrastructures routière continue de faire débat en Guinée. En cette période de grandes pluies, plusieurs voies routières sont impraticables à travers tout le pays. Dans la région forestière notamment dans la commune urbaine de N’zérékoré, un pont situé sur la Nationale N°2, reliant la capitale de la région à la préfecture de Lola, pourrait s’affaisser à tout moment. Avec la forte pluviométrie que la ville a enregistré les 8 et 9 septembre 2024, les buses métalliques qui tenaient l’ouvrage de franchissement ont été emportées par les eaux. Pour éviter tout risque, la circulation sur cet axe a été bloquée par les autorités locales.
Des véhicules de la police sont stationnés pour empêcher les véhicules de pratiquer cette route. Selon le l’Inspecteur régional des travaux publics, l’alerte a été donnée depuis le 7 août dernier. « Les dispositions sont en train d’être prises pour que dans un bref délai, les travaux puissent démarrer. Le ministère des Travaux publics en collaboration avec l’AGEROUTE, sont en train de tout mettre en œuvre afin de trouver une entreprise qui va entamer la reconstruction de ce pont », a assuré Dansa Samoura.
Plus tôt, dans la journée de ce mercredi 11 septembre 2024, le préfet de N’zérékoré, colonel Alseny Camara, s’est rendu sur le site du pont. Après son constat, il a ordonné l’installation de buses en béton afin de renforcer la sécurité. « Depuis un certain temps, j’ai été informé par le Directeur préfectoral des TP et nous avons fait le constat. Je lui ai demandé de me déposer le rapport et à mon tour, j’ai fait le soit-transmis pour que les dispositions soient prises. Jusque-là on attendait. Mais vu que la situation ne fait que s’aggraver, je ne pouvais pas rester bras croisés. Parce que c’est une route nationale qui relie Lola à la République sœur de la Côte d’Ivoire. Ça ne fait que s’affaisser. Pour limiter les dégâts, dans un premier temps, j’ai interpellé le commissaire central qui m’a fourni des hommes. Ils ont passé la nuit et ce matin, j’ai mobilisé le syndicat et la sécurité ainsi que la mairie, nous avons trouvé des buses en béton. On les a placées à l’entrée et à la sortie du pont, pour empêcher les véhicules et les motards de circuler dessus », a indiqué le colonel Alseny Camara.
Pour faciliter la circulation des citoyens, deux autres déviations ont été ouvertes dont une pour les gros porteurs.
Des voies de contournement que le préfet invite les populations à emprunter jusqu’à ce que les travaux de reconstruction de l’autre pont soient terminés.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com