Ledjely.com
Accueil » Politique : Fodé Oussou Fofana s’en prend aux « cadres sans conviction »
Actualités

Politique : Fodé Oussou Fofana s’en prend aux « cadres sans conviction »

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale ce samedi 28 septembre à son siège sis à la Minière. Cette fois-ci, loin des sujets d’actualité tels que l’éventuelle candidature du général Mamadi, le premier vice-président du parti a porté son intervention sur l’importance de la loyauté et de la conviction en politique.

Pour illustrer ceux qu’il appelle des ‘’cadres sans conviction’’, Fodé Oussou Fofana décrit l’attitude de ceux qui se servent aujourd’hui de son parti et plus largement de l’opposition pour mieux défendre leur cause auprès des autorités actuelles. « Ce que les gens cherchent, c’est de nous provoquer pour qu’ils soient exclus. Quand ils sont exclus, ils vont dire là-bas : ‘’vous avez vu, j’étais de l’UFDG, on m’a exclu. Aidez-moi, c’est parce que j’ai attaqué l’UFDG, c’est pourquoi on m’a exclu’’. Et celui qui a le plus réussi dans ça, il s’appelle Bogola. Il a créé le mouvement ‘’Dadis doit rester’’. Après il est venu dans l’opposition. Il a été même porte-parole. Ensuite, il a créé le Front national pour la défense de la transition. Aujourd’hui il est ministre de la jeunesse. Donc il y a certains qui pensent qu’il faut faire comme Bogola. Désormais, on n’exclut personne, Ça, c’est fini ! Ceux qui comptent sur nous pour être exclus, vous ne serez pas exclus. Si vous voulez insultez-nous, vous ne serez pas exclus. Pour nous, un responsable qui veut s’exprimer, il vient ici (au siège de l’UFDG) », a dit Fodé Oussou Fofana.

De son récent séjour aux Etats-Unis, le numéro 2 de l’UFDG dit avoir retenu particulièrement l’importance de la loyauté pouvant résulter de la force de la conviction. « En matière politique, ce n’est pas l’argent qui compte. C’est la loyauté ! J’ai compris cela par ce que j’ai eu là comme accueil. Si je m’étais prostitué, ces gens n’allaient même pas me regarder. Ils ne m’auraient même pas salué. Quand on est politicien, ce qu’il faut éviter, c’est de faire des va-et-vient », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

Abordant ensuite le sujet du congrès de l’UFDG, le vice-président a appelé les militants de son parti à refuser toute provocation sur la question. « Je tiens seulement à dire qu’à l’UFDG nous avons le conseil politique tous les mercredis. Ceux qui sont responsables, qui veulent dire quelque chose pour le parti, pour le bien du parti, venez là-bas. Si vous ne pouvez pas venir au conseil politique, venez au bureau exécutif. Maintenant, si vous êtes sûr de vous-même, vous êtes de l’UFDG, vous avez la carte, vous avez tout, et vous voulez que le président Cellou ne soit plus le président du parti, samedi, venez ici, prenez le micro, adressez-vous aux militants. Ça ne prendra pas deux minutes, vous aurez la réponse et la réaction », a lancé le vice-président de l’UFDG.

Fodé Oussou Fofana a terminé son discours par un hommage qu’il a adressé aux pères fondateurs de la Guinée, la date du 28 septembre, anniversaire du Non au référendum gaulliste oblige.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Mandiana : des violences au sein d’une zone aurifère font des victimes

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM
Chargement....