Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, le grand banditisme et la circulation des faux médicaments dans le pays, le tribunal de première instance de Koundara a procédé ce jeudi, 3 octobre 2024, à l’incinération de plusieurs produits pharmaceutiques impropres à la consommation et d’autres espèces de drogue, saisis à la frontière entre le Sénégal et la Guinée.
Joint cet après-midi par notre correspondant basé dans la région, le procureur du tribunal de première instance de Koundara a apporté des précisions sur cette saisie. « Ces médicaments prohibés en provenance du Sénégal ont été saisis à la frontière par la police frontalière courant du mois de septembre. Aussitôt, les auteurs ont été déférés au tribunal de première instance de Koundara. Quant à la drogue, elle a été saisie dans la ville. Ce sont trois Guinéens qui évoluent dans ce commerce illicite », a indiqué Me Patrice Koma Koivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara.
Au Tribunal de Koundara, poursuit le procureur, la procédure a été diligentée mardi dernier. Les trois accusés ont écopé de 2 ans de prison assortis de sursis. Avec pour ordonnance, la destruction des produits prohibés.
Faut-il rappeler, qu’en dépit des interpellations et des condamnations, le trafic de stupéfiants et de produits impropres à la consommation persiste dans le pays. Des dispositions idoines méritent d’être prises afin d’éradiquer le phénomène.
Mamadou Bah, depuis Boké