L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a procédé à la remise de kits informatiques à 109 jeunes (startupers, entrepreneurs et étudiants), ce vendredi 4 octobre dans un réceptif hôtelier de la place. C’était en marge de la clôture du programme de renforcement des capacités dans l’usage du numérique (R-CUN). La rencontre a connu la présence de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, celle de la Pêche et de l’Economie maritime mais aussi du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce projet vise à renforcer les capacités de plus de 150 jeunes diplômés dans les métiers du numérique afin de faciliter leur insertion professionnelle. Les participants à cette première phase (48 jeunes issus du Programme R-CUN et 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN de la Technologie et de l’Innovation), ont été outillés sur :
- Les bonnes pratiques en technique de recherche d’emploi ;
- Les bons procédés en matière de programmation, d’architecture réseau et de sécurité informatique ;
- L’usage efficient des outils numériques dans le contexte professionnel.
En procédant à la remise de ces kits aux participants, la directrice générale adjointe de l’Agence nationale du Service universel des télécommunications et du numérique a soutenu que cette initiative vise, « à encourager chacun d’entre eux à poursuivre leur parcours d’innovation. Nous sommes en phase d’évaluation et les projets retenus seront bientôt contactés pour la prochaine étape. Chaque participant représente une avancée vers l’avenir », a déclaré Fatou Sylla d’encourager les participants à persévérer dans le cadre de l’innovation.
Au nom des bénéficiaires, Amara Diaby, a tout d’abord remercié les responsables de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numériques pour l’opportunité avant de réitérer leur engagement à poursuivre les efforts dans le cadre de l’amélioration des acquis. « Ce programme de certification a été pour nous très passionnant, instructif et plein de défis. Il nous a plongés dans le monde merveilleux des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous permettant ainsi de développer des compétences grâce à de nombreuses activités de simulation, mais aussi d’activités pratiques réalisées tout au long de notre formation… nous ne comptons pas baisser les bras et continuerons à nous performer pour être à la hauteur des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication », promet-il.
Le numérique se présente désormais comme un outil essentiel du développement national. Consciente des enjeux, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique rappelle l’importance que revêt la transformation numérique de la Guinée dans le vaste projet Simandou 2040. « Aujourd’hui, nous ne parlons plus seulement de préparation pour l’avenir. Nous façonnons cet avenir. Vous, (chers lauréats et candidats), êtes les pionniers de cette nouvelle ère. La vision Simandou 2040 portée par le Président de la République est bien plus qu’un projet d’infrastructure minière. Elle représente une transformation globale de notre économie où le numérique joue un rôle de catalyseur incontournable. Le numérique sera l’épine dorsale des projets d’envergure, comme Simandou en facilitant la gestion des projets, l’autonomisation et la mise en réseau des systèmes complexes », a soutenu Rose Pola Pricemou.
Djénaba Mara