ledjely
Accueil » Rentrée universitaire : une atmosphère morose à l’ISIC de Kountia
ActualitésEducation

Rentrée universitaire : une atmosphère morose à l’ISIC de Kountia

La rentrée universitaire a été effective ce lundi 14 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la république de Guinée. A l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia, peu d’étudiants ont répondu présent ce lundi.

Si certaines salles de classes étaient occupées par les étudiants, d’autres étaient quasiment vides. Kadiatou 6 Camara, étudiante en L3 journalisme était présente pour suivre les cours avec le plaisir habituel.

« Et je sens que c’est un nouveau défi qui nous attend en L3, parce qu’à l’ISIC ce n’est pas du tout facile. Et je suis heureuse de retrouver mes amis et de savoir que tout le monde se porte bien et de voir commencer encore l’aventure ensemble et d’accomplir de grandes choses cette année », a déclaré Kadiatou. A part les études, cette jeune dame consacre une partie de ses journées à d’autres activités. Malgré le fait que son emploi du temps soit chargé cette année, elle compte parvenir à surmonter les défis. « Il faut dire que ce n’est pas du tout facile parce qu’au-delà de l’ISIC, on a d’autres activités aussi communes. On sent que l’emploi sera trop chargé, mais disons qu’on n’a pas de choix. On est là pour bosser », souligne-t-elle.

A ceux ou celles qui sont encore dans la réticence pour rejoindre les classes, Kadiatou lance une invite : « Je les invite à nous rejoindre parce que dès aujourd’hui, les cours ont déjà commencé et ça va continuer pour ne pas qu’ils soient en retard. Je les invite tous à être là massivement, demain, après-demain et tous les jours qui suivront ».

Pour cet autre étudiant de la licence 4 journalisme, la rentrée universitaire intervient dans de très bonnes conditions.  « La nouvelle rentrée universitaire s’annonce avec joie pour moi. Car étant un étudiant de la licence 4 journalisme je ne peux pas me permettre de rester à la maison et rater les premiers cours très intéressants pour nous », a affirmé Mohamed Lamine Diaouné.

Dr Thierno Souaibou Barry, chef de département journalisme, a regretté cette faible affluence des étudiants. Et espère que les prochains jours soient différents. « C’est une rentrée un peu morose mais l’essentiel c’est que nous avons dans chaque classe au moins la moitié de l’effectif et des enseignants programmés pour cette journée et on espère que les prochains jours seront différents d’aujourd’hui », déclare-t-il. Poursuivant, il annonce les nouveautés pour cette année. « Pour cette nouvelle année, il y a la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) qui est un projet pilote à l’ISIC de Kountia. L’objectif de cette plateforme c’est de mettre à la disposition des étudiants des supports de cours d’ enseignants et aussi toutes les informations pédagogiques et extra-pédagogiques », dit-il.

Fodé Soumah et Mariama Telly Bah

Articles Similaires

Conakry : le déficit d’éclairage public, un facteur d’insécurité et d’accidents nocturnes ?

LEDJELY.COM

Ibrahima Sory II Tounkara élu président de l’Association des Magistrats de Guinée 

LEDJELY.COM

Hafia FC-Horoya AC : L’orgueil face à la couronne

LEDJELY.COM

CEE à N’Zérékoré : 40 916 candidats, dont 17 377 filles inscrits 

LEDJELY.COM

Lamine Guirassy sanctionné : « Il a fait une mauvaise interprétation » (ElHadj Mansa Moussa )

LEDJELY.COM

CEE à Kankan : 13 642 candidats affrontent les épreuves

LEDJELY.COM
Chargement....