Il y a quelques semaines, au palais du peuple au nom du chef de l’Etat, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat annonçait une assurance maladie en faveur des acteurs culturels. Une prise en charge totale d’un millier d’écrivains, artistes chanteurs, comédiens, cinéastes, danseurs et autres acteurs de la culture de toutes les générations. Loin d’être une partie d’embellissement d’un discours de circonstance, cette action sociale du président Mamadi Doumbouya mise en œuvre par son ministre Moussa Moise Sylla, est en train de se matérialiser sur le terrain. Ce mardi encore, en plus de ceux qui ont déjà obtenu leur carte d’assurance, nombreux sont les bénéficiaires ayant reçu ce sésame des mains du ministre Sylla et accompagnés dans des structures sanitaires pour les emmener à tester le dispositif. Visite médicale, examens médicaux, hospitalisation, médicament…tout leur est garanti.
« Le Président de la République, en posant cet acte, réaffirme ici que la culture est un pilier important de notre identité nationale. Les professionnels de la cultures ne doivent pas être perçus comme des mendiants. Ce sont des personnes de valeur qui doivent vivre de leur art. Pour cela, il faut leur permettre d’être à l’abri de certains besoins liés à la santé, notamment les examens médicaux, les médicaments… C’est tout ceci que la police d’assurance santé couvre aujourd’hui. Le président de la République est plutôt dans le concret c’est pourquoi ce sont ses actions qui parlent plus forts que le verbe », a déclaré le ministre Moussa Moise Sylla.
L’autorité ministérielle collabore avec les corps intermédiaires du secteur à savoir les faitières pour le recueil des informations sur les bénéficiaires ciblés. Ainsi, pour les artistes comédiens, leurs données sont remontées par le bureau présidé par le célèbre artiste humouriste et comédien Grand Devise. Il en est de même pour les autres sous-secteurs. Les faitières transmettent les listes (photos et renseignements) des ayant droit pour la confection de leur carte d’assurance par la compagnie d’assurance. « Nous avons demandé à la société d’assurance d’aller plus vite pour que tous les bénéficiaires puissent entrer en possession de leur carte d’assurance. C’est extrêmement important pour nous que la donne change et qu’on puisse regarder ces professionnels de la culture avec un autre regard, un regard tout neuf qui fait de ces hommes et de ces femmes des éléments importants de la construction de la nouvelle Guinée que nous souhaitons avoir. Cette couverture médicale est aussi un des éléments de la vision du Président à travers le programme Simandou 2040 dont l’un des cinq piliers porte sur l’éducation et la culture à l’intérieur duquel il y a un axe consacré au bien-être», a mentionné le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moise Sylla.
Pour Moussa Kémoko Diakité, cinéaste et réalisateur de l’ancienne génération, la prise en charge sanitaires est une rectification dont il faut saluer les initiateurs et les metteurs en œuvre à savoir le chef de l’Etat, le Président Mamadi Doumbouya et le ministre en charge du secteur de la culture.
« Je suis très heureux parce que celui qui pense à votre santé, c’est au-delà de tout. On ne peut rien faire sans la santé. Que Dieu récompense ceux qui ont pensé à la réalisation de ce projet de carte d’assurance. C’est une rectification, c’est au-delà de tout propos parce que penser à notre santé après combien de temp ? Moi j’ai maintenant mes 85 ans. Il y en a qui sont plus vieux que moi, qui ont servi mais qui n’avaient pas eu ça », a-t-il déclaré, sa carte en main sourires aux lèvres.
Cette autre icone appartenant à l’ancienne génération notamment au groupe de l’illustre Keita Fodéba, voit en cette action, une reconnaissance que la Nation n’avait, hélas, jamais consentie pour eux qui ont donné leur jeunesse, leur talent et leur vie à la construction et le rayonnement de notre société. Il s’agit de Hawa Diawara, autrefois célèbre sous le nom Hawa La Belle dans le groupe Ballets africains.
« Moi je sais comment je suis à la maison, je suis malade, j’ai mal aux pieds. Dans ma vie, c’est la première fois que quelqu’un m’appelle et me demande ma situation tout en me garantissant des soins en cas de maladie et ça, c’est pendant ce régime du Général Doumbouya. J’en suis contente. Le ministre (Moussa Moise Sylla Ndlr) et le Président, que Dieu continue de guider leur pas. Ce que ce régime est en train de faire me rappelle le temps du Président Sékou Touré car le président Sékou Touré se déplaçait pour me rendre visite en reconnaissance de ce que j’ai accompli dans le groupe de Fodéba Keita », a-t-elle déclaré, partagée entre joie et souvenirs.
Cette police d’assurance réconnue par les bénéficiaires comme étant une première, allonge davantage la liste de mutations profondes dans le domaine social opérées par le régime du président Mamadi Doumbouya.