ledjely
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : incendiée en 2020, l’église de Dorota va être reconstruite
ActualitésGuinée ForestièreSociété

N’ZÉRÉKORÉ : incendiée en 2020, l’église de Dorota va être reconstruite

Incendiée le 22 mars 2020 , dans le contexte de crise se rapportant au double scrutin législatif et référendaire, soit 4 ans après les faits, l’église protestante évangélique de Dorota va être reconstruite. Les travaux ont été lancés ce lundi 28 octobre 2024.

Prenant la parole pour la circonstance, le président préfectoral de l’église protestante évangélique de N’Zérékoré a tout d’abord regretté les actes de vandalisme enregistrés lors du double scrutin de 2020. Cette rénovation, selon lui, est une démarche symbolique et salutaire. « En regardant ce qui s’est passé aujourd’hui, je suis ému. Je me réjouis de cette cérémonie tant attendue. Depuis l’incendie de ce bâtiment jusqu’à maintenant, nous avons marché, nous avons expliqué comment ça été incendié. Mais on a eu des difficultés avec les autorités d’alors. Aujourd’hui, nous sommes surpris de voir se dérouler la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction de cette maison de Dieu. Nous sommes très contents et remercions les autorités actuelles, qui nous accompagnent en finançant une de ces activités », se réjouit Emmanuel Grovogui.

 

Ce nouveau lieu de culte sera bâti sur une superficie de 2800 m², avec des dimensions de 59 m de long et 30 m de large.  « Elle aura une capacité d’accueil de 2.300 fidèles. La durée des travaux est prévue pour 18 mois. Ce projet est financé à hauteur de 11. 971. 365. 441 GNF. Les 20% de ce montant sont payés par l’Etat guinéen afin de démarrer les travaux. Je vous invite tous à participer à cette reconstruction », lance Dr Labilé Etienne Kolié, directeur général de l’entreprise chargée des travaux.

De son côté, la représentante du gouverneur de région qui a présidé ladite cérémonie a focalisé son intervention sur la réconciliation et l’unité nationale. « Le lancement des travaux de reconstruction de l’église protestante évangélique de Dorota, entre dans le cadre de l’harmonie et la réconciliation des fils et filles de notre nation. Cet édifice de Dieu vivant, transformera les cœurs des populations pour les orienter vers l’unité, la cohésion sociale entre les guinéens en général et particulièrement la population de N’Zérékoré. Aucun développement n’est possible sans la paix », exhorte Cécé Gnaipou Marie Madeleine.

Après un premier échec en 2021, les populations espèrent que cette fois-ci soit la bonne.

Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré

Articles Similaires

Prix des denrées : l’exécutif justifie sa stratégie pour éviter l’explosion

LEDJELY.COM

ARCOM MÉRITE AWARDS : 40 leaders inspirants honorés 

LEDJELY.COM

Sommet de l’UA/Le Président Mamadi Doumbouya interpelle ses pairs : « L’histoire nous observe. Nos peuples nous regardent »

LEDJELY.COM

Pèlerinage 2026 : les 10 000 visas pour la Guinée déjà épuisés

LEDJELY.COM

TPI de N’Zérékoré : Mohamed Bangoura face au défi de l’impunité

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo mise sur le privé pour gérer le transport en commun 

LEDJELY.COM
Chargement....