C’est une solution ultime que propose Tiken Jah Fakoly le reggae man ivoirien aux Etats africains pour que leurs voix comptent désormais dans les rencontres internationales. Pour le concepteur du tube « Ouvrez les frontières », il temps que l’Afrique pense « nucléaire ».
Alors que jusqu’ici le sujet n’a pas été encore évoqué, Tiken prend les devants et sonne la révolte face aux nombreuses interpellations du continent africain qui ne sont pas très prises au sérieux, estime-t-il, notamment sur le dérèglement climatique dont le continent subit de plein fouet alors qu’il pollue moins loin derrière les Etats-unis et la Chine.
« On doit aussi commencer à fabriquer des bombes nucléaires pour qu’on nous respecte », a lâché le reggaeman sur rfi dans l’émission appels sur l’actualité.
S’exprimant sur l’élection de Donald Trump aux Etats-unis, il salue la victoire de la démocratie. « je pense que c’est la victoire de la démocratie. Les élections ont sanctionné ceux qui étaient là. Moi, je respecte le choix du peuple. C’est inquiétant qu’il y ait tant de violence autour des élections, surtout pour nous, pays africains », indique-t-il.
Pour lui, en aucun cas l’Afrique ne doit compter sur le Président américain, car il privilégie tout d’abord les intérêts des américains. « L’Afrique ne doit pas compter sur Trump. Il est élu par les Américains et pour les Américains. Arrêtons de compter sur eux », soutient-il.
Par ailleurs, la politique migratoire de Trump, Tiken y est positive. Ceci permettra aux Etats africains de travailler pour développer leurs pays. Même s’il souhaite que tout cela se déroule dans le respect des principes en la matière.
N’Famoussa Siby