ledjely
Accueil » Affaire UFDG-Ousmane Gaoual Diallo : le tribunal rejette les exceptions soulevées par le ministre des transports
ActualitésJusticePolitique

Affaire UFDG-Ousmane Gaoual Diallo : le tribunal rejette les exceptions soulevées par le ministre des transports

Le contentieux opposant l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports, porte-parole du gouvernement et ancien cadre influent du parti, a connu un nouveau rebondissement vendredi.

Le tribunal de première instance de Dixinn a statué sur les exceptions soulevées par le conseil du ministre Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier avait, dans ses conclusions en date du 7 octobre 2024, demandé l’annulation de l’assignation introduite par les avocats de l’UFDG. Deux arguments principaux avaient été avancés : l’exception de nullité de l’assignation, contestant la procédure engagée par les conseils du parti, et le défaut de qualité de Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, à représenter le parti en lieu et place de son président, Cellou Dalein Diallo. Les avocats de Ousmane Gaoual Diallo avaient estimé qu’un vice-président ne disposait pas de l’autorité nécessaire pour agir au nom du parti dans cette affaire.

En réponse, les avocats de l’UFDG avaient plaidé pour le rejet de ces exceptions, affirmant que Fodé Oussou Fofana, en tant que vice-président, était pleinement habilité à représenter le parti et son président.

Après des débats houleux, le tribunal a rendu sa décision en rejetant purement et simplement les exceptions soulevées par Ousmane Gaoual Diallo. Il a ainsi confirmé la légitimité de l’action de Fodé Oussou Fofana et validé la procédure initiée par l’UFDG.

Avec ce rejet des exceptions préliminaires, le tribunal a renvoyé l’affaire à une audience au fond, prévue pour le 13 décembre 2024. Cette étape sera décisive pour déterminer la suite de ce litige opposant l’UFDG à son ancien membre, désormais figure clé du gouvernement.

Rappelons que cette affaire trouve son origine dans des différends politiques et personnels entre Ousmane Gaoual Diallo et la direction de l’UFDG, exacerbés par son départ du parti et son alignement avec le régime actuel.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Siguiri : le combat bouleversant d’une mère pour sauver son fils né aveugle et atteint d’un micropénis

LEDJELY.COM

Présidentielle : Mamadi Doumbouya convoque le corps électoral pour le 28 décembre

LEDJELY.COM

Elhadj Mamadou Saliou Camara : « À des fins politiques, certains vont jusqu’à utiliser nos sermons »

LEDJELY.COM

Faya Millimouno appelle les Guinéens à «faire le choix de la raison et de l’avenir»

LEDJELY.COM

Pour qui sonne le…train : Simandou entre espoirs et interrogations

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : Lansana Kouyaté et Dr Ousmane Kaba exclus de la course

LEDJELY.COM
Chargement....