Le détournement présumé de 700 milliards de francs guinéens au sein des douanes est un sujet qui fait débat au sein de l’opinion nationale. Si d’autant affichent un air ou s’attendent à ce que la lumière soit faite sur cette affaire, d’autres, comme Dr Edouard Zoutomou, le président de l’UDRP, n’attendent plus de la justice et la perçoivent comme une diversion.
Cet acteur politique estime que, dans un contexte marqué par une corruption endémique, les révélations de cet ordre ne doivent pas surprendre. Car elle illustre comment l’impunité des autorités encourage l’enrichissement illicite et sape la confiance des citoyens. « Moi, je dirais que je ne suis pas très surpris. Parce que justement, lorsqu’on est dans une atmosphère comme celle dans laquelle nous vivons présentement, on engage des gens sans enquête sérieuse de moralité. Et puisque l’exemple est donné de là-haut, ceux qui viennent se disent : écoutez, c’est ma chance, je vais aussi la saisir et puis en faire ce que je veux. Parce que 700 milliards de francs guinéens, c’est l’équivalent d’à peu près 100 millions de dollars », a-t-il expliqué.
Dr Zotomou souligne que ce détournement intervient au moment où le pays fait face à des défis colossaux en matière d’infrastructures et de développement social. « Dans un pays où il n’y a pas de route, dans un pays où les gens ne mangent pas à leur faim, dans un pays où il y a des écoles qui n’ont pas de toiture, dans un pays où tout est à faire, et quand on n’a pas défini clairement ce qui doit être fait, les gens, quand on les emploie surtout par affinité, pas par compétence, mais par affinité, on ne fait que remplacer les gens par affinité. C’est ce spectacle désolant auquel nous allons continuer à assister. Moi, je pense que c’est vraiment une honte », se désole-t-il.
« Moi, je ne m’attends à rien, parce que nos attentes, c’est simplement pour distraire les gens, c’est tout. C’est juste pour que les gens nous oublient, et puisque c’est par affinité, ce sont des affaires qu’on va classer sans suite. Nous, nous sommes très sûrs de cela. Alors, moi, je pense qu’il faut qu’on arrête d’amuser la galerie. Il n’y a rien de sérieux, c’est la raison pour laquelle les gens prennent des décisions à leur niveau et font ce qu’ils veulent », a-t-il ajouté.
JRI de l’Ombre