ledjely
Accueil » Ahmed Tidiane Sylla : redoute que le budget ne sert à financer les « mouvements de soutien »
EconomiePolitiqueSociété

Ahmed Tidiane Sylla : redoute que le budget ne sert à financer les « mouvements de soutien »

Le pool financier du gouvernement a présenté ce lundi 9 décembre 2025, lors d’une plénière du Conseil national de la transition. Cette rencontre a mobilisé le Premier ministre, chef du gouvernement, les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les corps diplomatiques accrédités en Guinée. Cette présentation a été marquée par l’interpellation du président du CNT sur la nécessité de la présentation de la loi de règlement par le gouvernement.  

Après la présentation du document de la LFI 2025 par le ministre du Budget, le conseiller Ahmed Tidiane Sylla de la Commission constitution, lois organiques, administration publique et organisation judiciaire a soulevé une inquiétude liée à la non-présentation du projet de loi de règlement au président du Conseil national de la transition, permettant de comprendre effectivement ce qui a été fait du précédent budget.  

« L’engagement a été pris ici par le ministre du Budget. Il allait déposer le projet de loi de règlement, ce qu’on n’a pas vu. Et qu’est-ce qu’il nous dit aujourd’hui que l’argent qu’on a ici est effectivement réalisé comme on le prétend ? Il faudra que ce projet vienne, qu’on l’envoie à la Cour des comptes, que la Cour nous le certifie. Rien ne nous dit que l’argent qu’on vote ici ne sert pas à financer les mouvements de soutien », a fustigé le conseiller. Rappelant que « ça fait trois ans, c’est la troisième loi initiale que nous sommes en train de voter, nous n’avons aucune loi de règlement. Et on veut parler de refondation de l’État. La refondation passe par ça », martèle-t-il.  

En réponse à cette interrogation, le président de la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT a indiqué que le gouvernement a élaboré 4 à 5  loi de règlement  déposés au niveau de la Cour des comptes. « Il revient à la Cour des comptes d’examiner son contenu et de faire un rapport sur son contenu qui est transmis au Parlement. Donc, si nous sommes directement saisis sur la loi de règlement, il serait plus difficile pour nous d’examiner comment ça se doit. C’est ce rapport de la Cour des comptes qu’on appelle le rapport sur les comptes publics », dit-il.

N’Famoussa Siby 

 

Articles Similaires

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

Compteurs prépayés : Bah Oury ne rejette pas l’approche à la « militaire »

LEDJELY.COM

La dépendance alimentaire, un phénomène bien réel chez certains citoyens

LEDJELY.COM

L’union sacrée se vide : Ousmane Dady accuse Dr Ibrahima Sory Diallo et Cellou Dalein

LEDJELY.COM

Dinguiraye : un sexagénaire tente de violer une fille de 9 ans

LEDJELY.COM
Chargement....